cliquez pour visiter la galerie photos de l'ATOP

Loading...

mardi 12 février 2008

BULLETIN ATOP DU 13 / 02 / 08



les élèves de la préfecture de la Kozah, exhibent avec fierté le jugement supplétif leur tenant lieu d'acte de naissance,qu'ils ont enfin obtenu grace à l'appui de l'ONG SAR- AFRQUE

LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ALLEMAND REÇU PAR LE CHEF DE L’ETAT Lomé, 12 fév. (ATOP) – Le président de la République, Faure Gnassingbé a conféré le lundi 11 février à Lomé avec une délégation allemande conduite par le ministre des Affaires étrangères, M. Frank-Walter Steinmeier. Cette entrevue s’inscrit dans le cadre de la relance de la Coopération bilatérale entre l’Allemagne et le Togo et des réformes politiques menées au Togo par les nouveaux dirigeants. ATOP/TT/AYH/GL
------------------------

DES PERSONNALITES ETRANGERES ET DES ASSOCIATIONS DE LA SOCIETE CIVILE REÇUES A LA PRIMATURE

Lomé, 12 fév. (ATOP)- Une délégation allemande, conduite par le ministre des Affaires étrangères, M. Franck-Walter Steinmeier a discuté le lundi 11 février à Lomé avec le chef du gouvernement, M. Komlan mally sur la redynamisation des relations entre le Togo et l’Allemagne.
Au terme des discussions, le Premier ministre a remis à M. Franck- Walter un document stratégique relatant les axes de partenariat entre le Togo et l’Allemagne.
ATOP/YM/KBK…………………………….
POUR L’ELABORATION DU STATUT DE L’OPPOSITION AU TOGO :
LE MINISTRE D’ETAT BODJONA ECHANGE AVEC LES LEADERS DES PARTIS POLITIQUES REPRESENTES AU PARLEMENT

Lomé, 12 fév. (ATOP)- Le ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, porte-parole du gouvernement, M. Pascal Bodjona a échangé le vendredi 8 février à Lomé, avec les leaders des formations politiques représentées au parlement.
Cette rencontre qui a connu la présence des ministres de la Justice ; de la Fonction publique, de la Réforme administrative et des Relations avec les Institutions de la République, entre dans le cadre de la mise en œuvre de certaines réformes de l’Accord Politique Globale (APG)……………………………………….
ATOP/MEK/AYH/JK
----------------
VISITE DU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ALLEMAND AU TOGO

Lomé, 12 fév. (ATOP) – Une délégation allemande de cinq membres du secteur de la communication et de la culture accompagnant le ministre des Affaires étrangères, M. Frank-Walter Steinmeier en séjour au Togo, a échangé le lundi 11 février avec des responsables du ministère togolais de la Communication, de la Culture et de la Formation civique dirigés par le directeur de cabinet, M. Noudonou Kodjo.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des échanges bilatéraux entre l’Allemagne et le Togo consécutif à la reprise de la coopération entre le Togo et l’Union Européenne (UE). Il était question de réfléchir sur les problèmes et les grands projets au niveau du ministère. ………………………………………………
ATOP/MEK/AYH/GL
-------------
LE CNAD A DETRUIT PLUS DE 21 TONNES DE DROGUE SAISIE

Lomé, 12 févr. (ATOP) – Le Comité National Anti-Drogue (CNAD) a détruit le samedi 9 février au champ de tir militaire d’Agoenyivé, banlieue nord de Lomé, 21,4 tonnes de cigarettes, 250,35 Kilogrammes de cannabis et 299,811 Kilogrammes de cocaïnes, d’héroïne, de morphine et de crack d’une valeur de 3,2 milliards de Francs CFA.
La destruction de ces stupéfiants vise à sécuriser et à sensibiliser l’opinion sur les conséquences désastreuses de leur consommation notamment l’accoutumance, la dépendance, la délinquance et la criminalité………………………………
ATOP/PM/KEK/GL
-------------------------
LA CSTT DENONCE LA FLAMBEE DES PRIX SUR LE MARCHE

Lomé, 12 févr. (ATOP) – La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), a dénoncé le vendredi 8 février au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue à son siège à Lomé, le non respect par l’Etat des engagements issus du dialogue social, des états généraux de l’administration et la flambée des prix des denrées alimentaires et des loyers.
Les organisateurs de la rencontre ont expliqué que la flambée des prix des denrées alimentaires et des loyers est due à l’augmentation unilatérale par le gouvernement de 3% des salaires. Selon eux, l’effet de cette augmentation pour un salaire de 100.000 F CFA est de 3000 F CFA et de 750 F CFA pour un salaire de 25000F CFA.
………………………………………………………….
ATOP/PM/KEK/GL
------------------------
POUR LA PROMOTION DE L’EXCELLENCE :
L’UL RECOMPENSE VINGT ET UN ENSEIGNANTS LAUREATS DE LA 19e SESSION DES CCI DU CAMES

Lomé, 12 févr. (ATOP) – L’Université de Lomé (UL) a récompensé, le vendredi 8 février à Lomé, vingt et un enseignants lauréats de la liste d’aptitude de la 29è session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES), en leur offrant des présents de différentes natures.
La 29è session des CCI du CAMES tenue à Ouagadougou (Burkina Faso) du 16 au 21 juillet 2007 avait retenu vingt et un enseignants admis en grade supérieur notamment six Professeurs titulaires, dix Maîtres de Conférence et cinq Maîtres assistants………………………..
ATOP/AJA/AYH/JK
--------------
LE BUREAU DE LA COORDINATION NATIONALE DE L’OKTG INSTALLE À LOME

Lomé, 12 fév. (ATOP)- Le bureau de la coordination nationale de l’œuvre Kolping du Togo (OKTG), a été installé le samedi 9 février à Lomé.
Elue la veille au cours d’une assemblée générale, cette équipe dirigeante est composée de neuf membres avec à sa tête M. Goeh-Akué Michel. Elle a pour mission d’informer et de sensibiliser l’opinion sur les idéaux de la spiritualité kolping dans les paroisses, diocèses, lieux de services, bref partout ou besoin sera. Ils se doivent aussi de s’approprier les statuts de l’œuvre kolping international qui proscrivent la discrimination, la stigmatisation, la partialité et prônent l’entraide, la tolérance, l’aumône et l’amour du prochain. Ils sont par ailleurs chargés de promouvoir et de resserrer les liens d’amitié et de solidarité entre les membres de quarante-quatre familles kolping des diocèses de Kara, Aného, Atakpamé, Kpalimé et de l’archidiocèse de Lomé. …………………………………………..
ATOP/SAS/AYH/JK
---------------
SANTE :
L’ONG « HD » FORME DES PAIRS EDUCATEURS SUR LE DEPISTAGE DE LA TUBERCULOSE

Lomé, 12 fév. (ATOP) – L’ONG Horizon Développement (HD) en collaboration avec le district sanitaire N°5 de Lomé-commune et le soutien financier du projet Appui Décentralisé au Secteur de Santé de l’Union Européenne (UE/ADSS), a organisé le lundi 11 février à Lomé, un atelier de formation et de sensibilisation de proximité sur la tuberculose à l’intention de quarante pairs éducateurs.
Le but de cette formation est de rechercher les malades perdus, de recenser les nouveaux cas de tuberculose en les dirigeant vers les centres de santé pour le dépistage et la prise en charge……………………………………………….
ATOP/PRM/SAS/GL
-------------------------
LE CABINET AFRICA CONSULTING GROUP EDIFIE LES ENTREPRISES TOGOLAISES A LA BONNE GOUVERNANCE

Lomé, 12 févr. (ATOP) – Le cabinet Africa Consulting Group (CACG) en partenariat avec l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a organisé le Jeudi 7 février à Lomé, avec le parrainage de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) un symposium sur l’Indice de la Bonne Gouvernance d’Entreprise (IBGE).
Une cinquantaine de chefs d’entreprise ont pris part à la rencontre placée sous le thème « Modèle de majoration de l’approche du long terme dans la politique de restructuration de l’entreprise ».
Il s’est agi, à travers l’indice de la bonne gouvernance des entreprises, d’améliorer et d’instaurer une bonne communication et un partenariat, de réduire le risque financier, de créer de la valeur, et de rapprocher les entreprises du marché financier. ……………………………………..
ATOP/PM/KEK/GL
------------------------
PROGRAMME NATIONAL DE MODERNISATION DE LA JUSTICE :
LE PROCESSUS D’ELABORATION DES TEXTES LEGISLATIFS LANCE

Lomé, 12 fév. (ATOP) – Le processus de révision et d’élaboration des textes législatifs pour la modernisation de la justice a été lancé le vendredi 8 février à Lomé.
La cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux du Programme National de Modernisation de la Justice (PNMJ) a regroupé plusieurs personnalités dont des experts consultants, professeurs et praticiens du droit.
Ce lancement constitue une étape importante de la réforme engagée par le gouvernement depuis 2005 pour conduire jusqu’en 2010 à une rénovation en profondeur du système juridictionnel togolais. ………………………. .ATOP/KEK/KBK/GL
---------------
ASSISTANCE TECHNIQUE LIEE AU COMMERCE :
DES CADRES DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE ET PRIVEE DES REGIONS MARITIME ET PLATEAUX EDIFIES

Lomé, 12 févr. (ATOP) – Un atelier d’information, de sensibilisation et de formation sur le projet cadre Intégré d’assistance technique liée au commerce a réuni les 7 et 8 février à Lomé, les acteurs de l’administration publique et privée des régions Maritime et des Plateaux.
La rencontre est organisée par le ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Elle a permis de renforcer les capacités des participants en matière de formulation des politiques commerciales appropriées pour la participation effective du Togo au système du commerce mondial. Ces assises ont également servi de cadre à l’amélioration de l’analyse, de la formation, de la mise en œuvre des politiques commerciales et à la promotion de la recherche sur le commerce africain et les questions de développement humain. ………………………………………
ATOP/SAS/MEK
WAWA/COOPERATION ITALO-TOGOLAISE :
UN NOUVEAU BATIMENT SCOLAIRE INAUGURE A TODOME

Badou, 12 fév. (ATOP) – Un nouveau bâtiment scolaire a été réceptionné le samedi 2 février au CEG Todomé à 17 km de la ville de Badou.
Ce joyau, fruit de la coopération entre l’Italie et le Togo, a été réalisé grâce à l’appui de l’ONG italienne dénommé « Théophile – Togo – Todomé » (Projet 3T) avec la participation de l’association des parents d’élèves et du Comité de Développement du village de Todomé.
D’un coût de 58.072.700 FCFA, ce bâtiment qui comprend quatre salles de classes, une direction, une bibliothèque et une salle de professeur met désormais les élèves du CEG Todomé à l’abri des intempéries et leur permet de suivre les cours dans de bonnes conditions……………………
ATOP/AK/KBK

---------- ---------------
DESTRUCTION DE PRODUITS PERIMES SAISIS SUR LES MARCHES

Badou, 12 fév. (ATOP)- L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) section de Wawa a détruit dans l’après-midi du vendredi 1er février, un lot de divers produits alimentaires, de produits de beauté périmés ainsi que de boissons frelatées.
D’un coup 234.475 FCFA, ces articles proviennent d’une opération de contrôle et de saisi de produits périmés organisé le 31 décembre 2007 à travers les boutiques et magasins de la ville de Badou par les membres de l’ATC Wawa avec l’appui des forces de l’ordre et des services sanitaires et d’hygiène de Badou………………………………………..
ATOP/AK/DSW
-----------------------
VO :
DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE EDIFIEES SUR LEURS ROLE ET RESPONSABILITE

Vogan, 12 fév. (ATOP) – INADES-Formation Togo a organisé le jeudi 7 février à Vogan, un atelier de formation des membres des Organisations de la Société Civile (OSC) sur leur rôle et responsabilité dans un Etat de droit.
Les ONG, les associations et mouvements, les confessions religieuses, les syndicats et les groupes de presse ont partagé au cours de cet atelier des informations et des expériences devant leur permettre de mieux comprendre leur rôle et responsabilité dans le cadre du renforcement des capacités des organisations de la société civile togolaise. ………………………………….
ATOP/JA/AHY/GL
------------------------

LACS/62e ANNIVERSAIRE DU SYNCTATO :
LA SECTION DES LACS CELEBRE L’EVENEMENT A TRAVERS PLUSIEURS MANIFESTATIONS

Aného, 12 fév. (ATOP) – La section des Lacs du Syndicat des Couturières et Tailleurs du Togo (Syntacto) a célébré, les 9 et 10 février à Aného et à Kpémé, le 62e anniversaire de la création dudit syndicat affilié à la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT).
Ces festivités ont été marquées par des messes, des défilés de mode, des danses folkloriques, une journée de réflexion et des pique-niques dans les deux localités. ……………………………….
ATOP/KAA/KBK/GL
--------------------------
TCHAOUDJO :
DEUX HUISSIERS DE JUSTICE ONT PRETE SERMENT A SOKODE

Sokodé,12 fév. (ATOP)- Les huissiers Me Atchaholo Gnama de la 4é charge et Koulouma Sogoyou Patrice de la 7e charge, nommés par décret présidentiel du 28 septembre 2007 ont juré de travailler avec probité et impartialité dans l’intérêt de leurs clients. C’était au cours d’une cérémonie de prestation de serment le jeudi 7 fevrier au tribunal de 1ere instance de Sokodé, en présence des membres du corps judiciaires, des …………………………………..
ATOP/ASA/AGA
--------------
OGOU/CHANGEMENTS CLIMATIQUES :
LES REPRESENTANTS DES COMMUNAUTES DE BASE DES PLATEAUX SENSIBILISES A ATAKPAME

Atakpamé, 12 fév. (ATOP)- Un atelier d’évaluation participative de la vulnérabilité aux changements climatiques s’est tenu le jeudi 7 février à Atakpamé.
Organisée par le projet « Plan d’Action Nationale à l’Adoption aux changements climatiques (PANA) », du ministère de l’Environnement du Tourisme et des Ressources forestières en collaboration avec le PNUD et le Fonds Mondial pour l’Environnement, cette rencontre a regroupé les représentants des communautés de base de la région des Plateaux……………………
ATOP/PE/DSW

------------- ----------------
LA CHAMBRE REGIONALE DE METIERS DES PLATEAUX FAIT LE BILAN DE SES ACTIVITES

Atakpamé, 12 fév. (ATOP)- Les membres de la Chambre Régionale de Métiers des Plateaux (CRM/Plateaux) ont tenu le mercredi 6 février à Atakpamé leur assemblée générale de fin d’excercice 2007.
Il s’agissait de faire le bilan des activités de l’année écoulée et élaborer des stratégies pour la survie de la CRM/Plateaux et la promotion des activités artisanales.
A l’issue des travaux, les délégués ont adopté les rapports moral et financier de l’exercice 2007 ainsi que le plan d’action et le budget 2008………………………………….
ATOP/DSW
-------------------

AMOU :
L’ONG FRANÇAISE APOT FAIT DON DE MATERIEL INFORMATIQUE AUX ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE LA PREFECTURE

Amlamé, 12 fév.(ATOP)- Le préfet d’Amou, M. Allagbé Kokou Bayédjê, a réceptionné le 7 février à Amlamé, un lot de matériel informatique, de livres et divers objets, don de l’ONG Aide et Partage Oulita-Togo (APOT).
Composé de 23 micro-ordinateurs et leurs accessoires, de 53 cartons de livres, des béquilles, ainsi que des fauteuils roulants, ce don est destiné à équiper les établissements scolaires, les personnes handicapées et l’hôpital de la préfecture d’Amou.
Le préfet d’Amou a remercié le donateur pour ce geste louable à l’endroit des populations. Il a également exprimé sa reconnaissance aux responsables de l’association Communauté Fondacio pour avoir convoyé tout ce matériel jusqu’aux bénéficiaires.
ATOP/AKA/DSW

----------- -------------
L’EPP ODESSE A UN NOUVEAU BATIMENT SCOLAIRE

Amlamé, 12 fév. (ATOP)- Un bâtiment scolaire a été inauguré le 31 janvier dernier à Odessé, à 3 km environ au sud de la ville d’Amlamé.
Entièrement financé par l’Association pour l’Education Scolaire et la Formation Professionnelle (AESFP-Togo) basée à Frankenberg en Allemagne, à hauteur de 14 millions de FCFA, ce bâtiment équipé de 90 tables-bancs, huit chaises et quatre tables, comprend trois salles, une direction et un magasin. ………………….
ATOP/AKA/DSW
----------------------
KOZAH :
DES ELEVES DE LA PREFECTURE ONT BENEFICIE DE JUGEMENT SUPPLETIF

Kara, 7 fév. (ATOP)- Une cérémonie solennelle de remise de jugements supplétifs tenant lieu d’acte de naissance à 500 élèves des établissements scolaires de la préfecture de la Kozah a eu lieu le jeudi 7 février à l’EPP Yadé Pouliou, à 9 km au nord de Kara.
Organisée par l’ONG « Santé Rurale en Afrique» (SAR- Afrique), cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’exécution de son projet intitulé « Acte de Naissance pour tout Enfant » (ANE), financé par l’Union Européenne à travers sa délégation au Togo.
Ce projet démarré le 1er mars 2007 est à sa troisième phase d’exécution consacrée à « Appui à l’établissement des jugements supplétifs à 5.000 élèves de la région de la Kara ».
Les premier et deuxième volets ont concerné le plaidoyer en direction des autorités pour leur implication dans le processus et l’organisation des campagnes d’Information, d’Education et de Communication (IEC) à l’intention des acteurs impliqués…………………………………
ATOP/JLT/SAS/AJA
------- ---------
LA 7e EDITION DE L’ELECTION « MISS US ET COUTUMES » LANCEE A KARA

Kara, 12 févr. (ATOP) – La 7e édition de l’élection de la plus belle fille traditionnelle « Miss us et coutumes 2008 » a été lancée le lundi 4 février à Kara.
Cette fête de la beauté traditionnelle organisée par le Club des Amis de Maman N’Danidaha (CAMN) vise la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel togolais. Aussi, offrira t-elle l’occasion de découvrir la beauté féminine et de capitaliser les valeurs ancestrales.
Le club entend par ailleurs rendre hommage à la vénérée Maman N’Danidaha à travers la beauté féminine togolaise. ……………………………………………
ATOP/JLT/AYH/GL
------------------------

LE RAPPORT D’ACTIVITE DU CNLS 2006 EN COURS DE VALIDATION A KPALIME

Kpalimé, 12 fév. (ATOP)- Un atelier sur l’examen du rapport d’activité 2006 du Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS) en vue de sa validation a réuni les 12 et 13 février à Kpalimé des acteurs nationaux de santé publique, les partenaires en développement et des responsables des ONG et associations opérant dans le domaine de la lutte contre les IST/VIH/SIDA.
Ce rapport qui est la synthèse des activités que le CNLS et ses partenaires ont mené au cours de l’année 2006 sur toute l’étendue du territoire national, prend en compte les grandes lignes des campagnes de prévention, la prise en charge des personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA et la surveillance épidémiologique. Ce document mentionne également l’ampleur des mesures prises contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA…………………………………….
ATOP/AKM/SAS/AJA
-----------------
LES CONDUCTEURS ROUTIERS ET CHAUFFEURS DES REGIONS DES PLATEAUX, CENTRALE, SAVANES ET DE LA KARA SENSIBILISES SUR LES IST/VIH/SIDA

Lomé, 12 févr. (ATOP) – Les conducteurs routiers et les chauffeurs de taxi des régions des Savanes, Centrale, de la Kara et des Plateaux ont été respectivement informés et sensibilisés les 4, 6, 8 et 9 février à Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé et Kpalimé sur les IST/VIH/SIDA au cours de séminaires organisés à leur intention par le Conseil National des Chargeurs du Togo (CNCT) en collaboration avec l’Union des Syndicats des Conducteurs Routiers du Togo (USYCORT). .

AMOU- Me Agbémedi Sedokomla, nommé par décret 2007-113/PR, huissier de justice près le tribunal d’Amlamé, a prêté serment le 30 janvier lors d’une audience solennelle qui a eu lieu à la mairie d’Amlamé. Avant de recevoir le serment de Me Agbémédi, le président du tribunal d’Amlamé, M. Pakai Batombou a présenté le curriculum du récipiendaire puis demandé à ce dernier d’agir dans l’intérêt des justiciables dans l’impartialité et la droiture. ………………….
OGOU - Une séance de prières pour la ville d’Atakpamé a eu lieu le dimanche 3 avril au stade municipal d’Atakpamé. Cette célébration oecuménique qui a mobilisé une dizaine de célébrants des Eglises des Assemblées de Dieu, catholiques, protestantes, baptistes et autres obédiences chrétiennes avait pour objectif de remercier l’Eternel pour avoir épargné la ville d’Atakpamé des violences lors des dernières législatives et lui demander de maintenir de façon pérenne ce climat de paix qui y règne depuis. ……………………………...

WAWA - Les délégués spéciaux de la préfecture de Wawa et de la commune de Badou ont adopté le mardi 29 janvier à Badou leur budget exercice 2008.
Le budget primitif de la délégation spéciale de la préfecture s’élève en recettes et en dépenses à la somme de 64.100.000 FCFA tandis que celui de la commune est de 51.500.000 FCFA. Ces montants prennent en compte les crédits de fonctionnement et d’investissement des deux délégations. A la clôture des travaux, le préfet de Wawa, M. Agbédji Komi, s’est dit satisfait des résultats obtenus et convié les délégués à plus d’efforts pour que l’exercice 2008 soit plus concluant. Les travaux se sont déroulés en présence du sous préfet de l’Akébou, M. Alfa Eyanawa.

*– L’union des chorales du Temple de la Région Ecclésiastique Sud – Plateaux (UCT-RESP) a organisé du 18 au 20 janvier à Badou, une rencontre entre ses membres. Placé sous le thème « Association de guérison et de réconciliation pour la vie en abondance », cette réunion a permis aux choristes et maîtres de cœur de l’Amou, de l’Ogou, de Wawa et de l’Akébou de faire le bilan de leurs activités et de renouveler le bureau directeur de l’Union………………………………….
LA COUR D'APPEL REFUSE LA LIBERTE PROVISOIRE A MOUSSA KAKA NIAMEY, (AFP) - La cour d'appel de Niamey a refusé mardi 12 février la liberté provisoire au correspondant de Radio France Internationale (RFI), Moussa Kaka, incarcéré depuis septembre pour "complicité d'atteinte contre l'autorité de l'Etat" pour des liens présumés avec les rebelles touareg, a déclaré son avocat à l'AFP. La cour d'appel avait été saisie par le parquet, après qu'un juge d'instruction eut estimé "non conformes à la loi" des enregistrements téléphoniques, seuls éléments à charge contre le journaliste et ordonné leur retrait du dossier. …………………..
AFP/ ATOP NIGERIA:
DEUX EX-GOUVERNEURS MIS EN LIBERTE SOUS CAUTION ABUJA, (AFP) - James Ibori, l'ex-gouverneur de la province du Delta, la région riche en pétrole du sud du Nigeria, et son homologue de l'Etat d'Edo Lucky Igbinedion ont été mis en liberté sous caution lundi, a-t-on appris mardi 12 février de sources judiciaires.
James Ibori avait été arrêté à la mi-décembre à Abuja pour corruption et blanchiment d'argent. Il fait face à 103 chefs d'accusation établis par l'agence anticorruption officielle, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).
M. Ibori a versé une caution de 50 millions de naira (426.000 dollars). Le tribunal a fixé la prochaine audience sur l'affaire au 18 février. ……………………….. AFP/ATOP
----------------------------
LE SG DE L'ONU SUR LE ROLE DES NATIONS UNIES SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

NEW YORK (Nations Unies), (Xinhua) -- "La conclusion d'un accord complet sur les changements climatiques à Copenhague, dans les temps, est ma priorité et celle de tous les fonds, programmes et agences de la famille des Nations Unies", a affirmé lundi 11 février le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
"Le vrai travail commence. Le défi est immense. Nous avons moins de deux ans pour élaborer un accord contenant des mesures qui répondent aux données scientifiques. Il devra définir les engagements en matière d'émissions de gaz à effet de serre, convenir des mesures essentielles pour s'adapter à l'impact des changements climatiques et mobiliser le financement et l'innovation technologique nécessaire", a déclaré Ban Ki-moon à l'ouverture d'une séance de l'Assemblée générale sur le rôle des Nations Unies sur cette question. ………………….. XINHUA/ATOP
FOOTBALL/CHAMPIONNAT SCOLAIRE SENIOR DANS LE GOLFE :
LE CENTRE CULTUREL ISLAMIQUE ET LE COMPLEXE SCOLAIRE LE « SAVOIR » POUR LA FINALE

Lomé, 12 févr. (ATOP) – Le championnat scolaire senior dans l’inspection préfectorale de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs Golfe connaîtra son dénouement le vendredi 22 février sur le terrain d’Ablogamé avec la finale qui opposera le Centre Culturel Islamique (CCI) au Complexe Scolaire « Le Savoir ».
A l’issue des demi-finales jouées le vendredi 8 février le CCI a eu raison de VIC Intelligentsia par 4 tirs au but contre 2, tandis que « Le Savoir » a dominé le collège saint Joseph par 5 tirs au but à 4. A la fin des temps règlementaires les scores étaient vierges. ………….
ATOP/TD/FS/GL
------------
CAN-2008 :
ANALYSE DE LA DEFAITE DES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN LORS DE LA PHASE FINALE

YAOUNDE, (Xinhua) -- Manque de préparation, paiement retardé de primes, mauvais état des infrastructures... ces éléments défavorables cumulés dans le fonctionnement de la machine sportive sont à l'origine de la défaite du Cameroun lors de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2008) au Ghana, selon les analystes.
Si la chance et la volonté font partie intégrante du sport, une bonne préparation ainsi qu'une bonne concentration des joueurs, des encadreurs constituent sans ambages, des clés de succès de toute nation qui veut rester au sommet. Ancienne gloire du football camerounais, Joseph Antoine Bell, impute la défaite des Lions indomptables au manque de préparation :"Dix jours, c'est largement insuffisant pour une compétition d'envergure telle la CAN". XINHUA/ATOP
----------- ------------
BILAN DE LA COMPETITION

ACCRA, (AFP) - Du sacre égyptien au réjouissant record de buts en Coupe d'Afrique (99) en passant par la pantalonnade du déclassement de Didier Drogba au Ballon d'Or africain et le fiasco ivoirien, retour sur les tops et les flops de l'édition 2008 au Ghana:

LES TOPS

99 buts
Le record de buts est tombé. A un but près, l'édition 2008 atteignait la centaine. La moyenne (3,1 buts par match) est la plus élevée depuis 32 ans et la CAN en Ethiopie. Et contrairement à ce qui se passe en Coupe du monde ou à l'Euro, celle-ci n'a pas chuté lors de la phase à élimination directe. Les équipes de la CAN-2008 ont continué à attaquer en quarts et en demies.
Les Pharaons souverains
Personne n'avait vraiment pris au sérieux les tenants, se focalisant sur les vedettes ivoiriennes ou l'hôte ghanéen. Equipe la plus soudée, animée par de merveilleux solistes (Abou Treika et Zaky) et protégée par une défense de fer (le trio Saied, Gomaa, Shady et le gardien El Hadary), l'Egypte a survolé l'épreuve avec notamment deux succès retentissants face au Cameroun (4-2 au 1er tour) et à la Côte d'Ivoire (4-1 en demi-finale). Des clubs puissants (Al Ahly, Zamalek) et un sixième titre de champion d'Afrique: le règne des Pharaons sur le continent est parti pour durer.
Le roi Eto'o
Sans avoir le même rayonnement qu'au FC Barcelone, l'attaquant camerounais, souvent esseulé, a pratiquement rempli tous ses objectifs: une deuxième couronne de meilleur buteur (5), le record de buts inscrits dans l'histoire des Coupes d'Afrique (16), et une honorable place de finaliste. Les Lions Indomptables, pour lesquels il s'est sacrifié et a mis de côté son ego, lui doivent beaucoup.
Les stars au rendez-vous
Les vedettes ont toutes répondu présent. Avec le Cameroun, Eto'o a été le roi des buteurs attendu malgré son isolement en attaque. Didier Drogba, avec trois buts, n'a pas eu le même rendement mais a été l'un des rares Ivoiriens à ne pas sombrer lors de la demi-finale. Sans parvenir à mener les Black Stars jusqu'au titre, son coéquipier à Chelsea, Michael Essien, a également joué à merveille son rôle de leader.
Manucho, la révélation
L'imposant attaquant angolais a impressionné par son habileté devant le but et sa détente phénoménale, inscrivant quatre buts. Déjà repéré par Alex Ferguson, qui lui a fait signer un contrat avec Manchester United jusqu'en 2011, Manucho ira durant six mois s'acclimater au jeu européen dans le cadre d'un prêt à Panathinaïkos. Le Vieux Continent va rapidement apprendre à le connaître.

LES FLOPS
Une organisation déplorable
Joueurs, sélectionneurs, supporteurs, journalistes: tous sont unanimes, la CAN-2008 a connu beaucoup de ratés, du début à la fin. Avant le tournoi, tous les terrains d'entraînement n'étaient pas prêts et beaucoup d'équipes se sont plaint de leur hôtel. Confédération africaine (CAF) et comité local d'organisation (LOC) se partagent la responsabilité des déboires. Les hoquets ont duré jusqu'à la finale, où la police ghanéenne voulait un temps exclure de la pelouse... le chef du service de presse de la CAF, Suleiman Habuba !
Le scandale Drogba
La CAF a triché et menti. Elle a privé l'Ivoirien Didier Drogba de son titre de meilleur joueur africain, le déclassant au profit de Kanouté parce qu'il n'est pas venu à la cérémonie... organisée au Togo, et non au Ghana, à 48 heures des quarts de finale. La CAF a aggravé son cas en niant pendant une semaine (les agences africaines avaient reçu le classement à l'avance, avec Drogba premier) avant d'admettre avoir privé Drogba de son titre. Encore une pierre dans le jardin de la CAF...
Le cimetière des Eléphants
Jamais au cours de son histoire la sélection ivoirienne n'avait eu un effectif aussi prestigieux formé d'éléments évoluant dans les plus grands clubs européens. Le gâchis est à la hauteur de l'attente. Après un 1er tour expédié sans difficultés et un quart de finale guère plus délicat (5-0 contre la Guinée), les Eléphants ont été noyés par le collectif égyptien en demi-finale avant de subir un autre camouflet face au Ghana lors du match pour la 3e place (2-4). Résultat: 8 buts encaissés en deux jours et une sortie indigne.
Sénégal: "Les Lions de la véranda"
Une élimination au premier tour, un sélectionneur (Henry Kasperczak) qui démissionne au bout de deux matches et deux stars (Diouf, Sylva) exclues pour des problèmes disciplinaires: les Lions de la Teranga ("de la véranda", selon un quotidien sénégalais moqueur) ont vécu l'une des pires CAN de leur histoire. L'esprit de 2002 n'est plus qu'un lointain souvenir.
AFP/ATOP

lundi 11 février 2008

INHUMATION DE SEEDEM ABASSA ( Directeur de l'ATOP de juillet 2002 à Mars 2006)




INHUMATION DE ABASSA SEEDEM ANCIEN DIRECTEUR DE L’ ATOP
- Son Excellence, Monsieur Komlan MALLY, Premier Ministre
- Oloukè Sédoamé IHOU III, Chef canton de Témédja,
- Monsieur le Ministre de la Communication, de la Culture et de la Formation Civique
- Madame la Directrice et le personnel de l’Agence Togolaise de Presse (ATOP),
- Les familles ABASSA et KOUMEGNANOU de Témédja et de Lomé
- Les familles ADJANOHOUN et MIDEDJI du Togo et du Bénin,
- Veuve ABASSA Ayaba dit « Da Passi née ADJANOHOUN, ses
frères, sœurs et leurs enfants,
- Monsieur ATSU Kwasi M. Linus, Président de l’ARESTAL
(Amicale des Ressortissants de Témédja Azafi à Lomé).Ont la profonde douleur d’annoncer le décès de :
ABASSA Seedem Amétépé
Administrateur de Radio de classe exceptionnelle à la retraite,
Ancien Directeur de l’Agence Togolaise de Presse (de 2002 à 2006)

Rappelé à Dieu le Vendredi 1er février 2008 au CHU-Campus de Lomé dans sa 59e année
.
PROGRAMME DES OBSEQUES

Vendredi 15 février 2008
18 H – 20 H : Veillée de prières et de chants en l’Eglise Evangélique
Presbytérienne, Paroisse de Totsigan à Lomé (dans l’enceinte du
Collège Protestant d’Agbalépédo).

Samedi 16 février 2008
06 H 00 : Chapelle ardente
08 H 00 : Levée du corps au domicile du défunt, maison ABASSA à
Agbalépédogan, non loin de l’entrée principale du lycée 2 Février.
09 H 00 : Culte d’enterrement et d’action de grâces en la même paroisse suivie de l’inhumation au cimetière municipal de Bè-Kpota.

Dimanche 17 février 2008
09 H 00 : Culte d’action de grâces et de remerciements en la même paroisse.

Les salutations seront reçues sur le parvis de l'Eglise

LES PHARAONS D' EGYPTE L' EQUIPE CHAMPIONNE DE LA COUPE D AFRIQUE DES NATIONS CAN 2008

jeudi 7 février 2008

BULLETIN ATOP DU 08/ 02/ 08


NOTRE PHOTO: Alain KOUMONDJI, coordinateur de la Foire Pagne Noire Couleurs d'Afrique "PANCA " qui se tient à Lomé du 8 au 18 février 2008
bulletin du 08 fevrier 2008
PROMOTION DU GENRE:DES RESPONSABLES SYNDICAUX DE LA CSTT APPROFONDISSENT LEURS ACQUIS Lomé, 7 fév. (ATOP)- Des responsables syndicaux de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) ont approfondi leurs acquis sur le concept « genre » au cours d’un séminaire tenu les 5 et 6 février à Lomé.
Organisé par la commission nationale des femmes de la CSTT, ce séminaire s’inscrit dans le cadre de ses activités de formation, d’éducation et de sensibilisation et vise à conscientiser la trentaine de participants en majorité des femmes sur la notion du genre pour une sensibilisation des militantes à la base. Il leur a permis de cerner sa définition et ses différents contours pour combler les inégalités entre les deux sexes et impliquer davantage les femmes dans les prises de décision.. ATOP/BV/MEK/BV/MEK
----------------
“TOGOCULTURES”, UN SITE INTERNET POUR PLUS DE VISIBILITE
DE LA CULTURE TOGOLAISE

Lomé, 7 fév. (ATOP) – Les associations FILBLEU et Coalition Togolaise pour la Diversité Culturelle (CTDC) ont lancé le mercredi 6 février au Goethe institut de Lomé, le Site Internet www.togocultures.com, la vitrine de la culture togolaise.
Ce site qui se veut un répertoire de la culture du Togo est un portail d’informations spécialisées sur la culture et les arts du Togo. Il informe sur les chantiers culturels et artistiques du pays, fait des reportages, des analyses et des commentaires et brosse des portraits des artistes togolais vivant au Togo et à l’étranger.
ATOP/TD/MEK/MD
--------------
LA FOIRE INTERNATIONALE DU PAGNE ET DU TEXTILE AFRICAIN S’OUVRE VENDREDI

Lomé, 7 fév. (ATOP) – La foire internationale du pagne et du textile africain, « Pagne Noir, couleurs d’Afrique » (PANCA) 2008 annoncée depuis des semaines, s’ouvre le vendredi 8 février au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CEFEF) « Togo 2000 » jusqu’au 17 février.
L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée le mercredi 6 février par le coordonnateur de l’association « INDIGO », organisatrice de l’événement, M. Alain Koumondji.
ATOP/AYH/MEK/MD


GESTION DE LA TRANSHUMANCE A SOTOUBOUA :
LE PREFET A RENCONTRE LES PERSONNES IMPLIQUEES

Sotoboua, 7 févr. (ATOP)- Une réunion de concertation sur les problèmes de la transhumance a rassemblée le jeudi 31 janvier autour du préfet de Sotouboua, M. Blèza Banawaï Takouda, des représentants des forces de l’ordre, de la Direction Régionale du Développement Rural (DRDR), de l’Institut Technique de Recherche Agronomique (ITRA), des affaires sociales, de la mairie, des us et coutumes et des peulhs nomades.
Il était question pour les participants d’explorer les approches de Solutions aux difficultés liées à la transhumance dans la localité, afin d’aplanir les divergences entre les bouviers et les populations rurales dont les plantations, les points d’eau et les aires protègés sont dévastés par les bœufs et les femmes violées par les peulhs. .
ATOP/TK/SAS/GL

-----------------------

ZIO :
JOURNEE DE REFLEXION SUR LA PTME A TSEVIE

Tsévié, 7 fév. (ATOP) – La direction régionale de la Santé-Maritime a organisé le vendredi 1er février au CHR de Tsévié, une journée de réflexion sur la Prévention de la Transmission du VIH/SIDA de la Mère à l’Enfant (PTME) à l’intention des prestataires de soins et des responsables des ONG et associations oeuvrant pour la lutte contre le SIDA.
Cette rencontre vise à faire le bilan des activités sur la PTME dans le ressort du CHR et de la polyclinique de Tsévié afin d’élaborer un plan d’action pour 2008.
ATOP/DK/MD
-------------
LACS/ENVIRONNEMENT :
LES COMMUNAUTES DE BASE DU LITTORAL
SENSIBILISEES SUR LA VULNERABILITE DE LEUR MILIEU
AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Aného, 7 fév. (ATOP) – Le projet « Plan d’Action Nationale à l’Adoption aux changements climatiques (PANA) a organisé le mardi 5 février à Aného, un atelier d’évaluation participative de la vulnérabilité aux changements climatiques sur la zone côtière en collaboration avec le PNUD, le Fonds pour l’Environnement Mondial et le ministère de l’Environnement..
ATOP/KAA/MEK/GL
LACS/LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA AU SEIN DES FAMILLES :
L’ONG APEB ET PLUSIEURS INSTITUTIONS ELABORENT
DE NOUVELLES STRATEGIES

Aného, 7 fév. (ATOP) – L’ONG « Association pour la Promotion de l’Education à la Base » (APEB) a organisé du 4 au 6 février à Aného, des journées de réflexion sur la « Problématique de la prévention du VIH/SIDA centrée sur la famille dans la préfecture des Lacs », dans le cadre de ses activités de lutte contre la pandémie du SIDA.
Ces assises auxquelles ont collaboré l’UNICEF, le district sanitaire des Lacs, le Conseil National de Lutte Contre le Sida et les Infestions Sexuellement Transmissibles (CNLS/IST) et le Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS), visent la mise en place d’une coordination des ONG et de leurs partenaires.
ATOP/KAA/MEK/MD


LUTTE CONTRE LES MALADIES HYDRIQUES :
DES VOLONTAIRES DE LA CRT DES SAVANES EN FORMATION
A DAPAONG

Dapaong, 7 févr. (ATOP) – Une série de huit ateliers sur les techniques de surveillance communautaire des maladies épidémiologiques, réunit du 3 au 26 février à Dapaong, 210 volontaires de la Croix rouge Togolaise (CRT) de Tône et de l’Oti.
Initiées en collaboration avec la Croix Rouge Française et l’appui technique et financier de l’Union Européenne (UE), ces sessions de formation ont pour objectif de familiariser les participants avec les symptômes des maladies d’origine hydrique et de les constituer à terme en équipes d’alerte et de surveillance dans les localités victimes des inondations dans la région des Savanes, puis en comités d’hygiène et assainissement. A ce titre, ils auront pour mission de sensibiliser les communautés vulnérables sur les règles d’hygiène..
ATOP/AE/SAS/GL
-----------------------

LA DIRECTION REGIONALE KARA DE LA SANTE BENEFICIE D’UN DON DE MEDICAMENTS OFFERTS PAR LE DEPUTE KPATCHA GNASSINGBE

Kara, 7 fév. (ATOP) - La direction régionale Kara de la Santé a bénéficie le lundi 4 février d’un lot de vaccin contre la méningite gracieusement offert par le député Kpatcha Gnassingbé.
Ce don est essentiellement composé de sept mille doses de vaccin anti-méningocoque, des seringues à usage unique, des boîtes de solvant (huile goménolée), du coton et de l’alcool médical.
ATOP/PKI/SAS/MD

TCHAD:
PARIS ENVOIE UN DETACHEMENT DE LA SECURITE
CIVILE ET DU FRET

PARIS, (AFP) - Un détachement de la Sécurité civile française et du fret humanitaire doivent partir jeudi 7 février vers le Cameroun pour venir en aide aux réfugiés tchadiens, a-t-on appris auprès de la direction de la Défense et de la sécurité civiles (DDSC).
Un avion affrété par le ministère des Affaires étrangères doit décoller de l'aéroport de Vatry (nord-est) jeudi, avec à son bord cinq logisticiens, un officier et un sous-officier de la Sécurité civile, ainsi que 40 tonnes de fret (médicaments, tentes, kits de cuisine et jerrycans), a-t-on précisé de même source.
AFP/ATOP
-------------------------
CENTRAFRIQUE:
LES FONCTIONNAIRES RECONDUISENT LEUR GREVE

BANGUI, (AFP) - Les syndicats de fonctionnaires centrafricains, en grève depuis le 2 janvier pour réclamer le paiement d'arriérés de salaires, ont décidé jeudi 7 février de reconduire leur mouvement pour huit jours, a annoncé un dirigeant syndical.
"Les camarades travailleurs ont décidé de reconduire le mouvement pour huit jours, mais ils entendent bien poursuivre la grève jusqu'au règlement des arriérés du régime" du président François Bozizé arrivé au pouvoir en mars 2003, a dit à l'AFP Noël Ramadan, secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Centrafrique (USTC).
AFP/ATOP
-------------
CAMEROUN:
LE PARTI AU POUVOIR EXPLIQUE LE SOUHAIT DE PAUL BIYA DE REVISER LA CONSTITUTION

YAOUNDE, (Xinhua) -- Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir au Cameroun, ouvre jeudi 7 février à Yaoundé un séminaire de formation aux chefs de section afin de leur expliquer le bien fondé du souhait du président Paul
Biya de réviser la constitution qui est décriée par l'opposition.
Plus de 800 chefs de section sont attendus à ce séminaire de 3 jours. Pour René Sadi, le secrétaire général du parti, "Les militants de base de notre parti doivent vibrer au même diapason que le sommet
XINHUA/ATOP
---------------------

LE SOUDAN REITERE SON SOUHAIT POUR LA SECURITE ET LA STABILITE AU TCHAD

KHARTOUM, (XINHUA) -- Le ministre soudanais de la Défense, Abdul-Rahim
Mohamed Hussein, a réitéré mercredi 6 février le souhait pour la sécurité et la stabilité au Tchad.
Il a annoncé devant la presse qu'une dégradation de la situation de sécurité au Tchad, pays voisin, va à l'encontre des intérêts soudanais, parce que l'instabilité au Tchad affectera la stabilité et la sécurité de la région du Darfour dans l'ouest du Soudan.
XINHUA/ATOP

FOOTBALL /CAN-2008:
APRES L'ELIMINATION DU MAROC, "LA CRISE TOUCHE TOUS LES SPORTS"

RABAT, (AFP) - L'élimination de l'équipe du Maroc de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2008) dès le premier tour est un "échec" qui reflète la situation de tous les sports dans le pays, a déclaré le mercredi 6 février devant une commission parlementaire la ministre des Sports Nawal Moutawakkil. AFP/ATOP

---------------------------

SPORT-CINEMA :
ETO'O, HEROS ET ACTEUR D'UN FILM ENTRE DOCUMENTAIRE ET FICTION

ACCRA(AFP) - Le buteur du Cameroun Samuel Eto'o, une des stars de la Coupe d'Afrique (CAN-2008) au Ghana, joue également le rôle principal dans un film dont il est le sujet, entre documentaire et fiction, tourné notamment pendant le tournoi, a-t-on appris mercredi auprès du réalisateur, Jean-Pierre Bekolo.
"Le message du film s'adresse à la talentueuse jeunesse africaine qui veut devenir Samuel Eto'o", explique le cinéaste, âgé de 43 ans.
L'action se déroule pendant la CAN, dont Eto'o est à la fois le meilleur buteur de l'édition 2008 (5 buts) et de tous les temps (16 buts), et dont il dispute jeudi une des demi-finales, contre le Ghana, pays organisateur, à Accra."Le film parle de la signification du succès, de la destinée du football africain et du retour de l'enfant prodigue", explique Jean-Pierre Bekolo.
"On voit aussi le joueur interviewer des gens qui ont été importants dans sa vie, comme Roger Milla (buteur légendaire des Lions Indomptables du Cameroun)".

Album de la rencontre entre les agents de l'ATOP,le 06/02/08

ATOP FETE DU NOUVEL AN

mardi 5 février 2008

BULLETIN ATOP DU 06 FEVRIER 2008


05 février 2005 - 05 février 2008, il y a trois ans disparaissait le président Gnassingbé EYADEMA, le père de la nation. De nombreuses manifestations se sont déroulés sur tout le territoire togolais, en mémoire de l’illustre disparu que le peuple togolais continue de regretter. Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a assisté ce 05 février au palais des congrès de kara, aux offices religieux organisés dans le cadre de la commémoration du décès de feu Gnassingbé EYADEMA. Dans notre prochaine édition, le compte rendu des manifestations dans les préfectures.
AQUACULTURE : LA FAO FINANCE UN PROJET D’ELEVAGE DE TILAPIA AU TOGO Lomé, 5 fév. (ATOP) – L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le gouvernement togolais ont signé le 31 janvier à Lomé, le document pour l’investissement dans l’aquaculture pour le développement du bassin de la Volta.
Ce projet sous-régional financé par l’Agence Espagnole de Coopération à travers la FAO, vise à appuyer le développement de l’aquaculture dans ce bassin.
D’un coût de 620.000.000 F CFA (1.400.000 dollars), ce projet entend contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire des communautés rurales via l’introduction d’espèces génétiques améliorées du Tilapia au profit des petits et moyens pêcheurs du Ghana, du Togo, du Burkina-faso, de la Côte d’Ivoire et du Bénin.
ATOP/FS/MEK/GL

PLUSIEURS PERSONNALITES ETRANGERES REÇUES A LA PRIMATURE

Lomé, 5 fév. (ATOP) – Le Premier ministre Komlan Mally s’est successivement entretenu à Lomé avec le consul de la République togolaise en Islande, Dr. Njördur Nyardvik, une délégation de la Fédération des Ordres des Experts Comptables de l’Afrique de l’Ouest conduite par son président, M. Christian Migan et le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar.
Dr. Njördur Njardvik est allé féliciter le chef du gouvernement pour sa nomination et a souhaité que les relations entre le Togo et l’Islande se raffermissent davantage. Il a aussi informé le Premier ministre sur la décision du gouvernement Islandais d’étendre les compétences de l’ambassadeur d’Islande à Bruxelles au Togo. ……………………..
ATOP/YM/SAS/GL

FLAMBEE DES PRIX DE PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE :
LES CONSOMMATEURS APPELLENT LE GOUVERNEMENT A PRENDRE
DES MESURES POUR JUGULER LE FLEAU

Lomé, 5 fév. (ATOP) – L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) a organisé le vendredi 1er février à Lomé, une journée de réflexion sur les impacts de la cherté de la vie sur les consommateurs au Togo.
Ce rendez-vous a permis aux participants d’échanger sur le problème de la flambée continue et anarchique des prix des denrées de première nécessité et de proposer des solutions pour y remédier.
Ainsi il a été demandé au gouvernement de mettre en place un comité interministériel devant entre autres étudier l’exonération de certaines taxes, revoir la structure des prix, et penser à la libéralisation du secteur de l’eau, de l’électricité et des télécommunications………………………………….
ATOP/AYH/MEK/MD
----------------
ENSEIGNEMENTS MYSTIQUES :
« LA VOIE DE LA VERITE » SE FAIT MIEUX CONNAÎTRE DU PUBLIC TOGOLAIS
Lomé, 5 févr. (ATOP) – L’école de mystère « La voie de la vérité » s’est fait mieux connaître du public togolais à travers une conférence de presse tenue le samedi 2 février à Lomé.
« La voie de la vérité », selon son leader spirituel en Afrique Jacob Oshioda, est « un portail pour ceux qui souhaitent accomplir leur destinée et pour ceux qui veulent expérimenter la réalisation de soi dans la vie quotidienne grâce à l’enseignement et à l’assistance d’un maître intérieur ».
Cette réalisation de soi a-t-il poursuivi, se fait grâce aux techniques de randonnée de l’âme et de contemplation. Cette dernière dit-il est un processus amenant l’âme à travers la méditation à admirer la beauté, la pureté et la sainteté de Dieu. …………………………
ATOP/MEK/AYH/GL
--------------------------
SCULPTURE :
LE SYNAST PORTE SUR LES FONTS BAPTISMAUX

Lomé, 5 jév. (ATOP)- Le Syndicat National des Artisans Sculpteurs du Togo (SYNAST) a été porté sur les fonts baptismaux le jeudi 31 janvier à Lomé lors d’un congrès constitutif à l’issue duquel un bureau exécutif de 12 membres a été élu.
Ce bureau est dirigé par M. Kodjo Agbéssinou pour un mandat de quatre ans.
Le SYNAST a pour objectif de défendre les intérêts des sculpteurs et de trouver les voies et moyens pour résoudre leurs problèmes notamment la mévente et la dégradation de la qualité de leurs produits.
Les délégués ont écouté une communication sur la liberté syndicale et adopté les statuts ainsi que le règlement intérieur de leur organisation……………………………………
ATOP/BV/NG/BV
--------------
LANCEMENT DU RAPPORT MONDIAL SUR LE DEVELOPPEMENT HUMAIN 2007/2008 A LOME

Lomé, 5 fév. (ATOP)- Le Rapport Mondial sur le Développement Humain (RMDH) 2007/2008 sur les Changements Climatiques (CC) a été lancé le jeudi 31 janvier à Lomé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
C’était au cours d’une rencontre qui a réuni les autorités politiques, administratives et les acteurs nationaux et internationaux de développement.
Il s’agissait pour le PNUD de sensibiliser les décideurs et les acteurs de développement sur les défis que le changement climatique pose pour le développement, de les conscientiser sur la gravité de la situation et sur leur responsabilité vis-à-vis des générations futures……………………………………………………….
ATOP/AB/MEK/BV
------------------------
GESTION DES FORETS :
UN RAPPOT DE L’ OIBT VALIDE A LOME

Lomé, 5 fév. (ATOP) – Des délégués des ministères de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et du Commerce ont validé le jeudi 31 janvier à Lomé, le rapport d’une mission de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) sur les contraintes susceptibles de retarder le Togo dans l’atteinte de l’objectif 2000.
Ce rapport établi par une mission d’inspection de l’OIBT sur requête du gouvernement togolais, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan mondial de gestion durable des forêts. La rencontre a permis aux experts de faire l’état des lieux du secteur forêt bois, d’identifier les contraintes et de consigner les propositions et recommandations dans un document final adopté pour servir de référence à l’élaboration des projets à soumettre à l’OIBT et aux bailleurs de fonds. L’enquête a été menée auprès des acteurs de gestion des forêts, complétée par des visites sur le terrain……………………………………………………
ATOP/SAS/KEK

--------------

CONGRES DU SAINTJOP :
M. YOUNGLOVE EGBEBOUA AMAVI RECONDUIT DANS SES FONCTIONS

Lomé, 5 fév (ATOP) – Les membres du Syndicat des Agents de l’Information, Techniciens et Journalistes des Organes Publics (SAINTJOP) ont tenu les 31 janvier et 1er février à Lomé, leur congrès ordinaire.
Initiée en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Tourisme et des Ressources Forestières et Mercure hôtel Sarakawa, cette rencontre a permis à la quarantaine de participants des régions maritimes et des plateaux, d’écouter les rapports moral et financier du mandat écoulé, d’actualiser les statuts et le règlement intérieur, puis d’élire un nouveau bureau de sept membres dirigé par M. Younglove Egbéboua Amavi, reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat de cinq ans.
Dans une résolution, ils ont exprimé leur désir de voir adopter dans un proche avenir, le statut particulier du corps professionnel de la communication et les textes relatifs à l’administration publique conformément aux états généraux de la fonction publique………………………………………………...
ATOP/SAS/AYH

BONNE GOUVERNANCE EN MILIEU SCOLAIRE :
LA DIRECTION REGIONALE DE L’EDUCATION DE LA KARA SENSIBILISE LES CHEFS D’ETABLISSEMENTS DE LA REGION SUR LE CONCEPT

Lomé, 5 fév. (ATOP) – Les chefs d’établissements scolaires de tous les degrés de la Kéran, de Doufelgou et de la Kozah ont été sensibilisés les 25, 30 et 31 janvier à Kandé, Niamtougou et Kara sur le concept de la bonne gouvernance dans les écoles.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’une tournée de prise de contact et de sensibilisation dans les différentes préfectures de la région de la Kara du nouveau directeur régional de l’Education, M. Katanga Poro Tchakpala. Elles ont permis d’édifier les éducateurs sur le concept de la bonne gouvernance en milieu scolaire au regard des objectifs du millénaire pour le développement pour un développement humain durable………………………...
ATOP/AYH/MD
--------------------------
OTI/PROTECTION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA JEUNE FILLE :
DES MEMBRES DES COMITES CANTONAUX DE DEVELOPPEMENT DE LA PREFECTURE FORMES

Mango, 5 fév. (ATOP)- Vingt membres des comités cantonaux de développement de la préfecture de l’Oti ont été formés sur la défense et la protection des droits de la femme et de la jeune fille dans la région des Savanes lors d’un atelier tenu le mardi 29 janvier à Mango.
C’est une initiative de l’ONG « Association pour la Promotion des Droits de Citoyens Togolais » (APDCT) qui a reçu l’appui financier du Fonds de Développement de l’ambassade des USA au Togo.
Ces assises, selon le président de l’ONG « APDCT », M. Kombaté Néné Nawab, ont pour objectif de renforcer les connaissances des participants en matière de protection des droits de la femme et de la jeune fille pour une meilleure sensibilisation de leurs communautés respectives. Elles visent également la promotion et la défense des droits du citoyen togolais……………………………………………
ATOP/KE/MEK
---------- -----------
GESTION PARTICIPATIVE DES AIRES PROTEGEES :
UNE EQUIPE TECHNIQUE RENCONTRE LES ACTEURS

Mango, 5 fév. (ATOP)- La direction de la Faune et de la Chasse a organisé le jeudi 31 janvier à Mango, une rencontre technique sur la gestion participative des Aires Protégées (AP) Oti-Kéran, Oti-Mandouri et Galangachie.
Cette rencontre a regroupé une équipe en matière d’environnement conduite par M. Guelly Kudzo Atsu, enseignant chercheur en Botanique et Ecologie Végétale à l’Université de Lomé, des responsables d’ONG et associations et des chefs traditionnels de la préfecture.
Elle a permis à cette équipe de collecter les informations nécessaires relatives aux problèmes qui entravent la protection des AP afin d’élaborer le projet d’appui aux actions nationales du programme de travail sur les aires protégées. ……………………………………
ATOP/KE/KEK/MD
--------------
TONE :
LA 4è EDITION DU SALON NATIONAL DE L’INVENTION ET DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE S’EST TENU A DAPAONG

Dapaong, 5 fév. (ATOP) - La 4e édition du Salon National de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SNIIT) s’est tenue du 31 janvier au 2 février à Dapaong.
Une vingtaine d’exposants des cinq régions économiques du Togo ont pris part à ce salon organisé à leur intention par l’Institut National de la Propriété Industrielle et de la Technologie (INPIT). Ce salon qui a donné lieu à des échanges entre inventeurs, innovateurs, chercheurs et opérateurs économiques a permis de sensibiliser le public de Tône sur l’importance du couple recherche-développement et la protection des œuvres inventées ou innovées………………………………...
ATOP/AE/SAS/MD
--------- ---------
UNE MOSQUEE INAUGUREE A OGARO

Dapaong, 5 févr. (ATOP) – La mosquée de Ogaro, à environ 50 Km à l’ouest de Mandouri, chef-lieu de la préfecture de Kpendjal, a été inaugurée le vendredi 1er
février. La cérémonie a été présidée par le chef canton, M. Kangani Lamboni, en présence du représentant de l’imam de Dapaong, El Hadj Moussa Issaka ainsi que de plusieurs responsables du monde musulman de Tône et de Kpendjal.
D’un coût de 2.400.000 F CFA, Cette mosquée sise en face du marché de la localité a été financée par El Hadj Tchimbianou Moustapha, commerçant à Dapaong. ………………..
ATOP/BB/SAS/GL


VO/LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA EN MILIEU SCOLAIRE :
LES ELEVES DU COLLEGE VOGAN VILLE I SENSIBILISES

Vogan, 5 fév. (ATOP) – L’association Éducation en matière d’environnement, de Population et de Santé de la Reproduction humaine pour le Développement durable (EPD/SR) a organisé le jeudi 31 janvier au collège Vogan Ville I, une journée de sensibilisation sur le VIH/SIDA.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA commémorée le 1er décembre et dont le thème a été « Leadership tenez vos promesses ». Elle vise à emmener les élèves à adopter un comportement responsable et à se constituer en leadership pour participer efficacement à la lutte contre la pandémie………………………………………………
ATOP/JA/KEK/MD
------------------
AMOU:
AIDE ET ACTION AU SECOURS DES APPRENTIS COUTURIERES NECESSITEUSES

Amlamé, 5 fév. (ATOP)-L’ONG « Aide et Action » a remis le 26 janvier à Amlamé, quatre machines à coudre à des jeunes filles apprenties couturières nécessiteuses de la localité.
Le don a été réceptionné au profit des bénéficiaires par la direction régionale de l’Action sociale et l’ONG « Programme d’Aide Humanitaire aux Cas Sociaux » (PAHCS).Il servira à aider ces apprenantes à s’insérer très rapidement dans la vie active à la fin de leur apprentissage. ………………………………………………
ATOP/AKA/DSW
-------------
TCHAOUDJO/POUR L’INTEGRITE MENTALE ET MORALE DE LA FEMME :
CIAF-TOGO POURSUIT SA CAMPAGNE CONTRE L’EXCISION DANS LA REGION CENTRALE

Sokodé, 5 fév. (ATOP)- Un panneau portant message contre l’excision ou l’ablation du clitoris a été solennellement dévoilé le jeudi 31 janvier à Sokodé.
Œuvre du Comité Interafricain sur les pratiques traditionnelles ayant effets sur la santé des Femmes et des Enfants (CIAF-TOGO) région Centrale, ce panneau en plaque métallique, implanté au carrefour de la nationale No 1 avec la route de Tchamba, marque la volonté de l’ONG de poursuivre et pérenniser la lutte contre cette pratique avilissante de la vie sexuelle de la femme. Aussi est il inscrit sur ce panneau : « Le comité interafricain sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur des femmes et des enfants dit : Halte à l’excision pour l’intégrité mentale et morale de la femme afin d’assurer sa pleine participation au développement humain durable. »
………………………………………………..
ATOP/KBB/KEK/JK
---------------
OGOU/COOPERATION SINO TOGOLAISE:
LA SINTO OFFRE DES FOURNITURES SCOLAIRES AUX ELEVES DES ECOLES PRIMAIRES D’ANIE

Atakpamé, 05 fév. (ATOP)- Quatre écoles primaires du canton d’Anié ont gracieusement reçu le mercredi 30 janvier, un lot de fournitures scolaires, don de la Sinto, une société chinoise de production de sucre installée à Anié.
D’un coût de 2.000.000 FCFA, ce don composé de 500 sacs d’écolier, ainsi que 1000 crayons et bics est destiné aux élèves des écoles primaires publiques d’Agbanda, de Kabrècopé, de Boulali et d’Anié-Centre.
Le préfet de l’Ogou, M. Awo Tchangani qui a présidé cette cérémonie de remise a remercié le donateur pour ce geste qui contribuera à soulager les parents et les élèves.
En remettant ces fournitures, le directeur général du complexe sucrier d’Anié, M. Liang Bao Hua, a mis en relief les excellentes relations d’amitié qui existent entre la Chine et le Togo, puis convié les élèves à faire bon usage de ce don, pour améliorer leur prestation. ………………………………….
ATOP/PE/DSW
-------- ---------
LUTTE CONTRE LE VIH SIDA :
LE GROUPE EGBEDJROVI MEILLEUR D’UN CONCOURS
DE SKETCHES

Atakpamé, 5 fév. (ATOP)- Le groupe Egbédjrovi a remporté le concours de sketch et de danses traditionnelles organisé le jeudi 31 janvier à Datcha, à 12 km d’Atakpamé dans le cadre de la sensibilisation sur la lutte contre le VIH/SIDA dans le milieu.
Cette compétition initiée par l’Association des Volontaires Chrétiens (AVOCH), une ONG d’appui conseil et de promotion socio-économique, basée à Atakpamé avec le concours de PSI-Togo, vise à faire prendre conscience aux populations de Datcha de l’ampleur du SIDA, ses conséquences et la nécessité de se protéger pour épargner les générations futures de ce mal.
Quatre groupes folkloriques de la localité ont offert au nombreux public qui a fait le déplacement, un spectacle de qualité. …………………………………
ATOP/PE/DSW
------- --------
DEVELOPPEMENT FORESTIER DURABLE DE LA ZONE OUEST DES PLATEAUX :
LE COMITE DE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIRECTEUR
A ETE PRESENTE

Atakpamé, 5 fév. (ATOP)- Les membres du comité directeur de suivi de la mise en œuvre du plan directeur de développement forestier durable de la zone écofloristique IV du Togo, ont été officiellement installés lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 1er février à Atakpamé.
La présidence de ce comité qui comprend des membres des directions régionales impliquées, des représentants du réseau des ONG, des comités villageois de développement ainsi que des chefs traditionnels, est assurée par la direction régionale du Plan et du Développement du Territoire……………………………………………………….
ATOP/PE/DSW
-------------
KLOTO :
LE CCFCC A FAIT LE BILAN DE SES 10 ANS D’EXISTENCE ET A LANCE LE PROJET « CAFE GOURMET »

Kpalimé, 5 fév. (ATOP) – Le Comité de Coordination de la Filière Café-Cacao (CCFCC) a fait le vendredi 1er février à Kpalimé, le bilan de ses dix ans d’existence couple du lancement du projet « Café Gourmet ».
Créé en 1996 à la suite du désengagement du gouvernement des secteurs de production, le CCFCC dont la mission première est la coordination des activités de commercialisation des deux produits d’exportation que sont le café et le cacao, a élargi ses actions en intervenant à la base par des appuis financiers à la production. Malgré cela, les superficies plantées en café et cacao connaissent une diminution sensible due aux maladies, aux insectes et au vieillissement des plants.
Le lancement du projet « Café Gourmet », répond aux exigences de la filière caféière qui impose des obligations et des impératifs commandant aux producteurs et leurs associés de fournir un café dont la qualité et la quantité doivent être appréciées sur le marché international………………………..
ATOP/AKM/MEK/MD
--------- ---------
COOPERATION NORD-SUD:
SIPES ET KPALIME RENFORCENT LEUR PARTENARIAT

Kpalimé, 5 fév. (ATOP) – Une délégation Islandaise de dix membres de l’ONG « Soutien pour l’Enfance en Souffrance » (SIPES) a séjourné le samedi 2 février à Kpalimé dans le cadre des relations de partenariat qui les lient.
Pour les hôtes islandais, le déplacement de Kpalimé vise à renforcer le partenariat entre l’ONG « SPES » et la commune de Kpalimé et à apprécier l’évolution du chantier de construction d’un jardin d’enfant pour démunis.
En effet, ce projet dont les travaux sont en cours d’exécution, comptera à terme quatre dortoirs, une cuisine, un réfectoire, un bloc administratif, un bâtiment pour la maternelle et un apatam…………………………………
ATOP/AKM/MEK/MD
--------------------
LACS/RELIGION:
LE NOUVEL EVEQUE DU DIOCESE D’ANEHO CONSACRE A ADJIDO

Aného, 5 fév. (ATOP)- Mgr Isaac JogueS Agbémanya Gaglo, nommé le 3 décembre 2007 ? évêque du diocèse d’Aného par le pape Benoît XVI, a été consacré le samedi 2 février à la paroisse sacré cœur d’Adjido à Aného.
La cérémonie a été présidée par le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar et la messe d’ordination concélébrée par NNSS. Robert Casimir Dossseh Anyron, 1er archevêque émérite de Lomé et Ambroise Kotamba Djoliba, évêque de Sokodé. Il y avait d’autres évêques du Togo et du Bénin………………………………………………….
ATOP/KAA/KEK/JK
-------------
NECROLOGIE :
FEU SIMON BADJIANI SIMNA CHEF DU CANTON DE BLITTA INHUME
DANS LA STRICTE INTIMITE

Blitta-Gare, 2 fév (ATOP) – Le chef du canton de Blitta-Gare, Simon Badjiani Simna, rappelé à Dieu le 15 janvier à l’âge de 74 ans, a été inhumé le samedi 2 février dans la stricte intimité familiale à l’issue d’une messe d’enterrement concélébrée à son domicile à Blitta-Gare par un collège prêtres.
C’était en présence du préfet de Blitta, M. Aklesso Atcholi, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des collectivités locales, entouré de son collègue de Sotouboua, des députés, des autorités administratives, traditionnelles et militaires ainsi que d’une foule de parents, d’amis et cadres natifs venus rendre un dernier hommage à l’illustre disparu.
Dans son prêche, le père Gaoua Célestin, curé de la cathédrale de Sokodé, s’est inspiré des textes bibliques tirés de la lettre de saint Paul aux Corinthiens chapitre 14 Verset 7 à 9 qui décrit la scène de la comparution de Jésus devant Pilate. A travers cet extrait, il a montré comment la vie de Simna a été un dilemme entre sa foi chrétienne et sa sollicitation pour le service public de chef canton. ……………………………………
ATOP/LM/AYH/GL
------------------------

DROITS ET DEVOIRS DES TRAVAILLEURS ET IMPORTANCE DE LA SYNDICALISATION :
L’UNSIT SENSIBILISE SES MEMBRES DES REGIONS DES SAVANES
ET DE LA KARA

Lomé, 5 févr. (ATOP) – L’Union Nationale des Syndicats Indépendants du Togo (UNSIT) en « tournée de syndicalisation » au profit de ses membres a rencontré le jeudi 31 janvier à Mango et le vendredi 1er février à Kara respectivement les travailleurs des secteurs publics, parapublics et privés des régions des Savanes et de la Kara.
Près d’une centaine de membres délégués des syndicats de base ont été conviés à cette réunion animée par le secrétaire général de la centrale syndicale, M. Tétévi Gbikpi-Bénissan, à la tête d’une délégation de huit membres. ………………………………..
ATOP/MEK/GL

-------------------

LES DELEGATIONS SPECIALES DE LA PREFECTURE DE LA KOZAH ET DE LA COMMUNE DE KARA ONT OUVERT LEUR SESSION BUDGETAIRE EXERCICE 2008


Kara, 5 fév. (ATOP) – Les responsables des délégations spéciales de la préfecture de la Kozah et de la commune de Kara ont respectivement ouvert et clos leur session budgétaire exercice 2008, le mercredi 30 janvier à Kara.
Le travaux de la session budgétaire ordinaire de la préfecture de la Kozah prévus du 30 janvier au 14 février seront essentiellement consacrés à l’examen et au vote du projet de budget prévisionnel exercice 2008 qui s’équilibre en recette et en dépense à la somme de 51.417.350 FCFA. Il dérive de ce budget une augmentation de 15.796.195 FCFA par rapport à l’exercice écoulé, et s’explique par la revue à la hausse du traitement des agents, le tracé des pistes rurales et la construction des infrastructures commerciales dans les cantons et villages………………………………..
ATOP/SAS/MD

TCHAD :
LES REBELLES ACCEPTENT LE PRINCIPE D'UN "CESSEZ-LE-FEU IMMEDIAT"

N'DJAMENA, (AFP) - Les rebelles qui ont attaqué N'Djamena au cours du week-end ont accepté mardi le principe d'un "cessez-le-feu immédiat", mais accusent la France d'avoir "causé d'énormes victimes civiles" dans la capitale lors d'une "intervention directe".
"Conscientes des souffrances des populations tchadiennes et souscrivant aux initiatives de paix des pays frères, la Libye et le Burkina Faso, les forces de la résistance nationale donnent leur accord pour un cessez-le-feu immédiat", a déclaré le porte-parole de l'alliance rebelle, Abderaman Koulamallah, dans un communiqué lu à l'AFP au téléphone satellitaire.
"Elles s'étonnent de l'implication directe de la France dans le conflit et condamnent l'intervention directe de l'aviation française qui a causé d'énormes victimes civiles, notamment sur le Lycée de la Liberté et le marché central" de N'Djamena, ajoute-t-il.
AFP/ATOP
---------------------------

AFRIQUE/SIDA:
OUVERTURE DE LA 11E CONFERENCE INTERNATIONALE DE L'AFAFSI A OUAGADOUGOU

OUAGADOUGOU, (Xinhua) -- La 11e conférence internationale de l'Association des femmes africaines face au sida (AFAFSI) s'est ouverte, lundi 4 février à Ouagadougou, sous le thème "VIH/sida, genre et droits humains: il est temps d'agir".
Regroupant une cinquantaine de participantes venues de 20 pays africains et d'Amérique, cette conférence identifiera et analysera les questions de genre et de droits de l'homme en rapport avec la prévention du VIH/sida.
"La pandémie en Afrique a un visage féminin", c'est le constat fait par l'AFAFSI en se référant aux statistiques de l'ONUSIDA qui précisent que plus de 6.000 infections sont enregistrées chaque jour.
Il ressort des statistiques de l'ONUSIDA que 74% des personnes infectées de 17 à 24 ans sont de sexe féminin et 50% de celles-ci vivent en Afrique au Sud du Sahara. ………………………………….
XINHUA/ATOP
------------------------

USA-PRESIDENTIELLE:
LES CANDIDATS A L'INVESTITURE POUR BRIGUER LA MAISON BLANCHE

WASHINGTON, (AFP) - Deux candidats demeurent en lice côté démocrate et quatre côté républicain pour les consultations du "super mardi" dans une vingtaine d'Etats:
- Hillary Clinton, 60 ans, sénatrice de New York, épouse de Bill Clinton, président de 1993 à 2001, a remporté la primaire du New Hampshire et les assemblées d'électeurs du Nevada. Dotée du plus gros trésor de campagne, entourée de conseillers expérimentés, elle est au coude à coude avec Barack Obama pour la nomination démocrate. Vantant son expérience d'ex-Première dame et de sénatrice depuis 2001, elle est critiquée par ses concurrents pour avoir voté pour la guerre en Irak. Elle promet de mettre fin à la guerre mais sans avancer de calendrier.
- Barack Obama, 46 ans, sénateur de l'Illinois et vainqueur des caucus (assemblées d'électeurs) de l'Iowa et de la primaire de Caroline du Sud, est considéré comme le premier candidat noir à avoir des chances sérieuses d'être élu président des Etats-Unis. Né d'un père kenyan et d'une mère blanche du Kansas, volontiers lyrique face à des foules enthousiastes, il a placé sa campagne sous le signe de "l'espoir" et appelle à la formation d'une "nouvelle majorité" incluant démocrates, électeurs indépendants et républicains. Ses adversaires dénoncent son supposé manque d'expérience notamment sur les questions de politique étrangère; il riposte en vantant sa capacité de jugement qui lui a fait s'opposer à la guerre en Irak dès le début. ………………………………….
AFP/ATOP
3 e ÉDITION DES CAF AWARDS :
LE MALIEN FREDERIC KANOUTE ELU BALLON D’OR AFICAIN 2007

Lomé, 5 fév. (ATOP)- Le malien Frédéric Kanouté du FC Séville a été élu le 1er février à Lomé, ballon d’or africain succédant ainsi à Didier Drogba, au cours de la 3ème édition des CAF Awards, cérémonie de récompense des meilleures vedettes du football continental initiée par la Confédération Africaine de Football (CAF) en collaboration avec la société de télécommunication Global Com (Glo).
Le trophée lui a été remis par le Premier ministre togolais, Komlan Mally, en présence du président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa Ayatou.
Le prix du meilleur jeune joueur africain de l’année 2007 est allé au Zambien Clifford Mulenga, celui de la meilleure joueuse du continent a pour titulaire Cynthia Uwak du Nigeria……………………………………….
ATOP/AYH
---------------
OGOU/CHAMPIONNAT SCOLAIRE MINIME DE FOOTBALL :
LA COMPETITION LANCEE DANS L’IEPP OGOU SUD

Atakpamé 5 fév. (ATOP)- Le championnat scolaire des écoles de l’Inspection des Enseignements préscolaire et primaire (IEPP) de l’Ogou sud a été lancé le mercredi 30 janvier au stade municipal de la ville d’Atakpamé.
Cette compétition qui regroupe 90 écoles de l’Ogou Sud, a démarré par un défilé des équipes participantes et deux rencontres dans un stade archi comble.
La première confrontation a vu la victoire de l’Ecole Primaire Publique (EPP) Migros May sur son homologue de Midoudou par 3 – 0.
Le deuxième match s’est achevé par la défaite de l’Ecole primaire catholique de Lom-Nava 0 contre 1 face à l’EPP du même quartier.
………………………………..
ATOP/PE/DSW
--------------
HAHO/PROMOTION DU SPORT EN MILIEU SCOLAIRE :
DES VOLONTAIRES DES LYCEES ET COLLEGES DES PLATEAUX EN FORMATION A NOTSE

Notsé, 5 fév. (ATOP) – Quatre-vingt enseignants bénévoles chargés des cours d’éducation physique et sportive des lycées et collèges d’enseignement général des Plateaux prennent part du 28 janvier au 6 février à Notsé à un stage de formation et de recyclage organisé à leur intention par le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
L’atelier vise à les familiariser les participants avec les notions théoriques et pratiques afin d’améliorer leur prestation en matière d’encadrement de la jeunesse.
Durant cette période, ils suivront des communications sur les différentes disciplines sportives, la législation scolaire, la préparation et la dispense d’un cours d’éducation physique et sportive et la pédagogie liée au sport……………………
ATOP/ATS/SAS/MD
------------------
FOOTBALL/CAN-2008:
GHANA, COTE D'IVOIRE, EGYPTE, CAMEROUN POUR LE CARRE D'AS

TAMALE (Ghana),(AFP) - Le favori numéro un de la Coupe d'Afrique, la Côte d'Ivoire, et les trois plus beaux palmarès du continent, le Ghana (4 CAN), le Cameroun (4) et l'Egypte (5), forment le somptueux carré des demi-finales de la CAN-2008, après les quarts joués le dimanche 3 et lundi 4 février.
Le Jeudi prochain, l'Afrique entière et une partie du monde assisteront à la revanche de la finale 2006, Egypte-Côte d'Ivoire, remportée aux tirs au but par les Pharaons (0-0, 4 t.a.b. à 2), et au choc entre le Ghana et le Cameroun, qui se disputeront le droit d'aller chercher une cinquième couronne. ………………………

jeudi 31 janvier 2008

Picasa album photo web de l' ATOP http://picasaweb.google.com/atop.togo

Visitez l'album web de l' ATOP en cliqant sur le lien ou la photo



photos du 31-01-2008

DEPECHES ATOP DU 01/ 02 / 08


OGOU : LES PARAJURISTES DE LA 20E PROMOTION RENFORCENT LEURS CAPACITES A ATAKPAME Atakpamé, 31 janv(ATOP)- Un atelier de consolidation des parajuristes de la 20e promotion s’est ouvert le lundi 28 janvier au Centre de formation de la Croix Rouge d’Atakpamé.
Initié par le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) et le Centre de Recherche d’Information et de Formation pour la Femme (CRIFF) avec l’appui financier de l’ONG canadienne « Développement et Paix », ce rendez-vous regroupe une quarantaine de parajuristes venues des différentes préfectures du Togo.
La présente session a pour objectif de renforcer les capacités des participants formés pendant onze mois, d’échanger les expériences des uns et des autres, de relever les difficultés rencontrées afin de proposer des solutions et fixer les perspectives d’avenir .ATOP/SKD/DSW
PRISE EN CHARGE DES PVVIH : DES ACTEURS REFLECHISSENT SUR LA RECHERCHE DE SOLUTIONS A LA PENURIE DES RESSOURCES

Lomé, 31 janv. (ATOP)- Des acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA ont réfléchi le mercredi 30 janvier à Lomé sur la recherche de solutions à l’insuffisance des ressources pour la prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) ; eu égard au nombre sans cesse croissant de ces personnes.
Initiée par l’ONG « Aides Médicales et Charité » (AMC) avec l’appui de l’ONG Carrefour Canadien International, cette rencontre placée sous le thème : « Insuffisances de ressources, augmentation des patients : que faire ? », vise à trouver des approches de solution à cette pénurie des ressources.
Les travaux ont été centrés notamment sur la prise en charge globale des PVVIH et des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) ; la mobilisation des ressources au Togo et à l’étranger. Les participants se sont également penchés sur la stratégie de la pérennisation des Anti rétroviraux (ARV) et sur la conséquence de leur rupture sur les patients et la population.
ATOP/BV/AYH/BV

DES PERSONNALITES ET DELEGATIONS REÇUES
EN AUDIENCE A LA PRIMATURE

Lomé, 31 janv. (ATOP) – Le chef du gouvernement, M. Komlan Mally s’est entretenu le mercredi 30 janvier à son cabinet avec plusieurs personnalités et délégations.
Il a respectivement reçu la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo, Mme Rosine Sori-Coulibaly, une délégation du Réseau des Femmes Ministres et Parlementaires (REFAMP) conduite par sa présidente, Mme Maria Larba
permanente du PNUD au Togo
Mme Rosine Coulibaly est allée féliciter le Premier ministre et discuter avec lui de la mission les 20 et 21 février prochain et lui exprimer la volonté manifeste de cette organisation à soutenir le Togo pour les efforts et réformes entrepris dans le pays par le gouvernement.
Le présidente du REFAMP, Maria Larba Apoudjak quant à elle, a sollicité le soutien du Premier ministre sur l’initiative d’une loi sur le quota des femmes dans les sphères de la vie politique, économique, sociale et culturelle afin d’amener les responsables à promouvoir les activités des femmes..
ATOP/YM/KEK/GL

PROMOTION ET PROTECTION DES DROITS DES DEPLACES INTERNES :
LE PERSONNEL DE LA CNDH RENFORCE SES CAPACITES DANS LA MAITRISE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX

Lomé, 31 janv. (ATOP) – Un atelier de formation sur la protection des personnes déplacées internes se tient les 30 et 31 janvier à Lomé à l’intention des membres et du personnel de la CNDH.
Organisé par la Commission Nationale des Droits de l’Homme en partenariat avec Brookings Institution et l’Université de Berne en Suisse, cette rencontre entend outiller les membres et le personnel de la CNDH, des connaissances nécessaires pour mieux appréhender la question et la situation des déplacés internes et de renforcer leurs capacités dans la maîtrise des concepts fondamentaux du déplacement interne.
ATOP/FD/AYH/MD
-------------------
HOTELLERIE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET TOURISTIQUE D’UN ETAT :
LES MEMBRES DU SAINTJOP EN SEMINAIRE/CONGRES A LOME

Lomé 31 janv (ATOP)- Le Syndicat des Agents de l’Information, Techniciens et Journalistes des Organes Publics (SAINTJOP), en collaboration avec l’hôtel Mercure Sarakawa, organise du 30 janvier au 1er février à Lomé, un séminaire /congrès sur le tourisme et le développement à l’intention de ses membres des régions Maritime et des Plateaux.
Placé sous le thème « Les professionnels de la communication face à la
place et au rôle de l’hôtellerie dans le développement touristique et économique d’un Etat », le séminaire qui inclus des responsables des médias privés a pour objectif de familiariser les participants avec la notion d’infrastructure hôtelière, ses mécanismes de fonctionnement et les avantages y afférents. Il s’agit aussi de les outiller de connaissances nécessaires pour la promotion d’une nouvelle approche de perception du tourisme et de l’hôtellerie au Togo dans le cadre de l’amorce de l’ouverture du Togo au monde extérieur grâce à la reprise de la coopération, consécutive à l’aboutissement heureux des législatives du 14 octobre 2007..
ATOP/SAS/MEK/SAS
-------------
RENFORCEMENT ET EXTENSION DU RESEAU DE DISTRIBUTION D’ENERGIE ELECTRIQUE AU TOGO :
LA CEET BENEFICIE D’UN PRET DE 10 MILLIARDS DE F.CFA

Lomé, 31 janv. (ATOP) – La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a accordé le mardi 29 janvier à son siège à Lomé, un prêt de 10 milliards de FCFA à la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) pour le financement partiel du projet de renforcement et d’extension du réseau de distribution d’énergie au Togo.
Ce projet permettra de construire 34 km de lignes moyenne tension, 378 km de lignes basse tension et 45 postes de transformation ainsi que de raccorder environ
40.000 nouveaux abonnés à Lomé. Il vise également la réhabilitation des postes sources de Kara et de Sokodé ainsi que la construction d’une centrale de 1400 KVA à Dapaong.
ATOP/KGG/KEK/MD

------------

PROGRAMME DE LOTERIE VISA :
LE CPO DENONCE LE MAUVAIS TRAITEMENT RESERVE AUX CANDIDATS A L’IMMIGRATION

Lomé, 31 janv (ATOP) -Le Collectif des Personnes Opprimées (CPO) par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique (USA) au Togo, a animé le mardi 29 janvier à Lomé, une conférence de presse sur la discrimination et la stigmatisation liée à la loterie visa qu’organise tous les ans les Etats-Unis d’Amérique.
Le but de cet entretien est de dénoncer les violations des droit de l’Homme, les brimades, les injustices, et l’escroquerie dont sont victimes les candidats togolais au « Diversity immigration » (DV) program.
ATOP/PM/SAS.


KOZAH :
L’ONG ESACO-INTERNATIONALE DRESSE LE RAPPORT DE SES ACTIVITES AU COURS D’UNE ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE A KARA

Kara, 31 janv. (ATOP) – L’ONG « Energie Solaire Action et Coopération Internationale » a tenu le vendredi 25 janvier à Kara, son assemblée générale ordinaire.
Cette rencontre a permis aux dirigeants de l’ESACO Internationale de rendre compte aux participants du rapport des activités de l’année écoulée et de procéder à des amendements des statuts et du règlement intérieur de l’ONG. Entre autres activités, le directeur exécutif, M. Awi Méwinè-Esso, a cité des sessions de formation à Lomé et à Kara sur la fabrication des fours et séchoirs solaires, des séances de fabrication des objets d’art à base des ferrailles récupérées. Une démonstration de séchage des légumineuses à base de l’énergie solaire à partir des séchoirs solaires a par ailleurs retenu l’attention des participants.
ATOP/JIT/MEK/GL
---------- --------------

LES ACTIVITES AU TOGO DU PROJET OMS/ONCHOCERCOSE ONT PRIS OFFICIELLEMENT FIN

Kara, 31 janv. (ATOP) – Une cérémonie marquant la fermeture officielle des activités au Togo, du Projet « Organisation Mondiale de la Santé/Zone d’Intervention Spéciale de Lutte contre l’Onchocercose » (OMS/SIZ au Togo) s’est déroulée le lundi 28 janvier à Kara. Elle a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Santé, Pr. Charles Kondi Agba.
Ce projet vieux de 32 ans, démarré au Togo en 1976, a fait ses preuves avec satisfaction en matière de lutte contre l’onchocercose ou la cécité des rivières ou mieux encore contre la mouche noire « simulium damnosum » et ses micro-filaires, ont reconnu le représentant résident de l’OMS au Togo, Dr. Tankari Kadri et le représentant de la directrice du Programme Africain de Lutte contre l’Onchocercose basée à Ouagadougou au Burkina-Faso, Dr. Laurent Yaméogo……………………..
ATOP/KAP/KBK
---------- ------------

LE MINISTRE CORNELIUS AIDAM RENCONTRE LE PERSONNEL DES SERVICES RELEVANT DE SON DEPARTEMENT DANS LA REGION KARA

Kara, 31 janv. (ATOP) – Le ministre de la Communication, de la Culture et de la Formation civique, M. Cornelius Aïdam, a rencontré le vendredi 25 janvier à l’auditorium de la Radio-Kara, les agents des services publics de la région Kara, relevant de son département. Il s’agit de Radio-Kara, l’Agence Togolaise de Presse-Kara, l’antenne TVT-Kara, et la direction régionale de la Culture.
Il était question pour lui de s’enquérir des conditions de travail et de recenser les problèmes qui minent les différents services de son département dans la région Kara, afin d’envisager des solutions à court, moyen et long terme.
Les différents chefs de divisions de Radio-Kara, et les responsables régionaux de l’ATOP-Kara, de la TVT-Kara et de la direction de la Culture Kara ont porté à l’attention du ministre les problèmes de leurs services respectifs…………………………………….. .
ATOP/PKI/MEK/MD
------------------

OTI :
UN BATIMENT SCOLAIRE RECEPTIONNE AU CEG DE MOGOU

Mango, 31 janv (ATOP)-Un bâtiment scolaire a été réceptionné le vendredi 25 janvier au CEG de Mogou , à 24km au sud-est de la ville de Mango.
D’un coût de 15.000.000 CFA, ce bâtiment qui comprend quatre salles de classe et une direction, est un don personnel du président de la République, Faure Gnassingbé.Il vient renforcer les structures scolaires de la localité victime des pluies diluviennes d’août et septembre 2007, pour mettre le corps enseignant et les élèves dans de bonnes conditions de travail et d’étude.
ATOP/KE/KBK
--------------------

TCHAOUDJO :
LE MINISTRE BIOSSEY KOKOU TOZOUN VISITE LES JURIDICTIONS DE L’INTERIEUR

Sokodé, 31 jan(ATOP) - Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, M. Biossey Kokou Tozoun, a rencontré les 26 et 27 janvier ses administrés des préfectures de Tchaoudjo, Tchamba et Sotouboua et rendu visite aux détenus de la prison de Sokodé.
L’objectif est de s’enquérir des problèmes des juridictions de l’intérieur et de connaître la situation qui prévaut dans les 12 maisons d’arrêt du pays. Il était accompagné dans son déplacement par le directeur de l’Administration pénitentiaire, M. Kodjo Gnabi Garba et du procureur général près la Cour d’appel de Kara, M. Missité Aworou Komlan.
ATOP/ATC/KBK
--------- ------------

JOURNEE MONDIALE DE LA LEPRE :
DES VIVRES ET VETEMENTS OFFERTS AUX MALADES DU CENTRE DE KOLOWARE

Sokodé, 31 janv. (ATOP) – Les malades de la lèpre du centre de Kolowaré, à 18 km à l’est de la ville de Sokodé, ont bénéficié le dimanche 27 janvier de vivres (riz, maïs, huile, viande de bœuf), de consommables médicaux, des ballots de friperie et de couvertures ainsi que des chaussures, don de l’Association Togolaise d’Aide aux Lépreux (ATAL), en collaboration avec l’ONG
« Amitié et Action pour le Développement » (2AD), pour une valeur de 1.540.000 FCFA.
Ce geste entre dans le cadre de la célébration de la 55e journée mondiale de la lèpre, célébrée chaque dernier dimanche du mois de janvier. Il a pour objectif d’assister les malades dans leur état de démunis causé par les séquelles de cette maladie avilissante.
ATOP/ATC/MEK/MD

----------------------------

KERAN:
LE SITE KOUTAMMAKOU, PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO A FETE SES 4 ANS D’EXISTENCE A NADOBA

Kandé, 31 janv.(ATOP)-Le site Koutammakou, patrimoine mondial de l’UNESCO, a célébré le dimanche 27 janvier ses quatre ans d’existence à Nadoba, localité située à 28 km à l’est de la ville de Kandé.
La manifestation a été présidée par M. Tublu Yves, représentant du ministre de la Communication, de la Culture et de la Formation civique, en présence du préfet de la Kéran, M. Kourah Zato, des députés et des cadres natifs de la préfecture, d’une délégation béninoise conduite par le maire de Boukoumbé et une foule en fête.
ATOP/HK/MEK/MD





LACS/LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE
LE DDS ET LE PROJET UE/ADSS IMPLIQUENT DES INFIRMIERS ET DES AGENTS DE SANTE COMMUNAUTAIRE

Aného, 31 janv. (ATOP) – La direction du district sanitaire des Lacs (DDS) a organisé les 28 et 29 janvier à Glidji, à 2 Km au nord-ouest d’Aného, deux séminaires de formation respectivement à l’intention des infirmiers chefs de poste d’unité de soins périphériques et des agents de santé communautaire de la préfecture, sur la lutte efficace contre la tuberculose.
Initiées avec l’appui du projet UE/ADSS, ces sessions visent le renforcement des capacités des infirmiers sur le recueil, l’enregistrement, la préparation des frottis des crachats de patients à toux chronique ainsi que l’étroite collaboration avec des agents de santé communautaire pour un travail similaire en vue d’une lutte contre cette maladie.
ATOP/KAA/KBK/GL




EST-MONO :
DES ENSEIGNANTS OUTILLES SUR LA METHODOLOGIE DE LA LECTURE AU COURS PREPARATOIRE


Elavagnon, 31janv.(ATOP)- Une soixantaine d’enseignants de treize écoles pilotes de la préfecture ont été formés du 24 au 26 janvier à Elavagnon sur la méthodologie de la lecture au cours préparatoire.
Il s’agissait de les outiller sur les différentes méthodes de lecture au cours préparatoire et surtout de faire un bilan à mi-parcours du projet « Amélioration de l’école » en expérimentation depuis trois ans dans l’Est-Mono.
Cette formation a permis à ces enseignants venus des localités de Kpessi, Morétan, Kamina, et Gbadjahè, d’être instruits sur la confection des fiches pédagogiques, sur les différentes façons d’initier les élèves du cours préparatoire à la lecture et sur la préparation des cours de lecture. .
ATOP/HA/DSW
------------------------
-------------------

DOUFELGOU/JUBILE D’ARGENT DU CIDAP :
UNE CARAVANE ET UN DON DE POMPES REFOULANTES ET DE PANNEAUX SOLAIRES MARQUENT L’EVENEMENT.

Niamtougou, 31 janv. (ATOP)- Le Centre International Agro-pastoral (CIDAP) de Baga dans la préfecture de Doufelgou a organisé le 26 janvier à travers la commune de Niamtougou, une caravane dite « caravane des 25 ans du CIDAP Baga ».
La manifestation a été couplée d’une cérémonie de remise d’une pompe refoulante d’eau et de trois panneaux solaires au centre CIDAP par quatre partenaires arrivés de France par voie terrestre dans le cadre du lancement des festivités du jubilé.
Organisée pour faire connaître le centre CIDAP et ses prestations au grand public de Niamtougou et ses environs, cette caravane est également dédiée aux partenaires du centre.
……………………………
ATOP/PK/KEK/MD


FIN DE LA FORMATION DES FEMMES SUR LA CREATION ET LA GESTION DES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS

Tsévié, 31 janv. (ATOP) – La session de formation des femmes des groupements féminins de la préfecture de Zio sur la création et la gestion des activités génératrices de revenus a pris fin le jeudi 24 janvier à Tsévié après deux semaines de travaux.
Organisée par le réseau d’ONG « Investir dans l’Humain » (IDH) dans le cadre de son programme de développement de l’entreprenariat, cette formation vise à doter les femmes participantes des outils nécessaires pour une gestion efficace de leurs activités génératrices de revenus en vue de la réduction de la pauvreté. Il s’agit pour l’IDH de renforcer les capacités des femmes en matière de marketing et de gestion pour leur contribution à l’essor économique du pays………………………

KLOTO – Un incendie d’origine inconnue a consumé le dimanche 27 janvier trois salles de classe au Lycée de Lavié à 12 Km au nord de Kpalimé mettant dehors plus de 170 élèves. Malgré les efforts de la population alertée par le gardien du Lycée, les flammes grâce au vent de l’harmattan, ont réussi à tout détruire avant de s’éteindre. La désolation est restée perceptible jusqu’au lundi où les élèves sinistrés sont restés désoeuvrés au soleil.

dimanche 27 janvier 2008

DEPECHE ATOP DU 27/01 / 08


Notre photo Mme Détyka AMEGEE, rend compte aux journalistes des préparatifs de PANCA 2008 :L’ASSOCIATION « INDIGO » FAIT PART AUX MEDIAS DES PREPARATIFS DE CETTE FOIRE PREVU DU 7 AU 17 FEVRIER Lomé, 24 janv. (ATOP) – L’association « Indigo » a fait part aux médias le mercredi 23 janvier à Lomé, des préparatifs de la foire internationale du pagne et du textile africain du Togo PANCA 2008 qui aura lieu du 7 au 17 février 2008 sur le site du Centre Togolais des Expositions et des Foires de Togo-2000.
Les journalistes attentifs aux explications sur PANCA 2008 « Pagne Noire, Couleurs d’Afrique » (PANCA), selon les organisateurs, est une occasion de célébrer le pagne considéré comme un support de l’identité noire. A travers les tissus africains artisanaux et industriels, il est question de promouvoir la filière du textile qui est en crise actuellement en Afrique subsaharienne et partant assurer un devoir de mémoire dans le sens de la conservation du patrimoine textile africain.
La foire du pagne se propose également d’offrir aux exposants et visiteurs respectivement d’au moins quinze et vingt pays, sur des aires d’expositions de plus de 1500 m2, des stands de maquettes ou motifs de pagnes, des départements mode de la foire qui concernent les activités de coupe et de couture, et ceux de la muséologie vestimentaire africaine.
Il est prévu aussi une journée du pagne qui sera célébrée le 15 février au cours de laquelle tout le monde s’habillera en pagne afin de sensibiliser les Togolais et les Africains sur la nécessité de l’usage du pagne dans les habitudes vestimentaires.
Ce rendez-vous sera en outre marqué par des excursions, des récitals, défilés de mode, des concours de coiffure, des visites guidées, des soirées de gala et de récompenses ainsi que des ateliers et séminaires de formation.
PANCA 2008 est une nouvelle opportunité offerte aux opérateurs économiques de nouer des relations d’affaires.
L’association « Indigo », organisatrice de l’événement, est créée le 14 février 2007. Indigo, croyant que la culture peut servir le développement à travers le partenariat, entend faire de PANCA, une opération pérenne.
Mme Amegee Deytika, membre de l’association Indigo qui rendait compte des préparatifs de la Foire PANCA 2008, a souhaité que cet événement contribue au développement économique du pays.
ATOP/AYH/MEK/MD

KLOTO :DES INFIRMIERES VOLONTAIRES FRANÇAISES EN SEJOUR DANS LE CANTON DE KUMA
Kpalimé, 24 janv (ATOP) – Cinq françaises membres de l’ « Association des Volontaires pour la Solidarité par le Partage et l’Echange » arrivées dans le cadre d’un projet de développement socio-sanitaire, ont été accueillies le 22 janvier dans le canton de Kuma par leurs partenaires de « Espace Social Togo ».
Pendant trois mois, ces volontaires françaises découvriront les réalités sanitaires togolaises en assurant des soins dans les différentes structures sanitaires du canton.
A son arrivée, l’équipe des cinq volontaires a offert des produits pharmaceutiques et des équipements médicaux aux dispensaires répartis dans les villages de Konda, Apoti et Adamé. D’un coût total de 2.500.000 F CFA, ce don est composé pour l’essentiel des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des antalgiques, des antidiarrhéiques, des compléments nutritionnels et du matériel de travail.
En réceptionnant le don, le représentant du directeur préfectoral de la Santé de Kloto, M. Wolou Atcha et le porte-parole des populations, Togbui Vouti IV, chef du village de Kuma Adamé ont affirmé que cette offre contribuera de façon significative à la bonne santé des populations car, ont-ils dit, elle vient pallier le manque de médicaments dont souffraient les dispensaires et renforcer la coopération franco-togolaise. Ils ont demandé aux Comités de Gestion de Santé (COGES) de bien utiliser les produits pour le bonheur de tous.
Le président de l’association « Espace Social Togo », M. Kossi Amlalo, a souligné l’importance que son association accorde à la santé et au bien-être des populations rurales. « Espace Social Togo » créé en 1999 a, à son actif, la réhabilitation de deux jardins d’enfants à Agou avec équipement, l’installation d’une balançoire et de deux bibliothèques dans la même localité.
ATOP/AKS/KEK/MD

ECHOS DE LA CAPITALE

UNE DELEGATION DU COMITE INTERPARLEMENTAIRE DE L’UEMOA REÇUE A LA PRIMATURE

Lomé, 24 janv. (ATOP) – Le chef du gouvernement, M. Komlan Mally, a reçu le mardi 22 janvier à la primature, une délégation du Comité Interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) conduite par son président, M. Traoré Mélégué.
La délégation qui est à Lomé dans le cadre de la première réunion annuelle du comité, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre et profité pour lui présenter les activités du comité notamment le travail qu’il abat pour aider le Togo dans la levée des restrictions dans les échanges entre l’Union Européenne et le Togo.
ATOP/MG/KEK/MD
------------------

NECROLOGIE:
UN HOMMAGE NATIONAL RENDU A L’ANCIEN MINISTRE
BENOIT YAYA MALOU

Lomé, 24 janv. (ATOP) – Un hommage national a été rendu le mercredi 23 janvier à Lomé, à l’ancien ministre Benoît Yaya Malou, décédé le 26 décembre 2007 à l’âge de 75 ans. C’était en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, du Premier ministre, du président de l’Assemblée nationale, des autorités politiques, administratives, militaires, des parents du défunt et amis.
Dans le recueillement, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a déposé une gerbe de fleurs devant la dépouille mortelle du disparu, pavoisée aux couleurs nationales. Il a été suivi dans son geste par le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale.
Des pasteurs de l’Eglise Evangélique Presbytérienne ont prié pour le repos de l’âme du défunt. Dans son prêche tiré de l’Ecclésiaste au chapitre 3, les quinze premiers versets, le pasteur Kassah Dovi Akpéné a déclaré qu’il y a un temps pour toute chose sous les cieux ; un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour se taire et un temps pour parler. Pour elle, tout ce que Dieu fait durera toujours, il n y a rien à y ajouter et rien à en retrancher.
Le modérateur Avagnon Emmanuel, se référant au Ps 39, a affirmé que tout homme débout n’est qu’un souffle, il s’agite vainement. Il a demandé au Seigneur de délivrer le défunt des transgressions.
L’hommage du gouvernement a été présenté par le ministre des Enseignements primaire et secondaire, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et de l’Alphabétisation, M. Yves Madow Nagou. Pour lui, feu Malou Yaya fut un grand homme ; par ses qualités remarquables, il a rendu des services louables à la nation togolaise surtout dans le domaine de l’Education (réforme de l’Enseignement de 1975). Il a continué de partager sa générosité, son savoir-faire et son humanisme avant son décès.
Né en 1932 à Pya-Akéï, feu Yaya Malou fut de 1953 à 1975 enseignant. Directeur adjoint de la Sûreté en 1963, il fût de 1966 à 1977, successivement ministre de l’Intérieur ; de la Fonction publique et du Travail ; puis de l’Education nationale. Il a eu plusieurs distinctions honorifiques.
Admis à la retraite en 1983, il a continué à apporter son expérience aux entreprises et institutions qui le sollicitaient.
Benoît Yaya Malou sera inhumé le samedi 26 janvier dans son village natal à Pya Akeï.
ATOP/TT/AB/GL
---------------------


-----------------


LES TRAVAILLEURS ET LA BONNE GOUVERNANCE :
UN FORUM SOCIAL EST OUVERT A LOME

Lomé, 24 janv. (ATOP) – Quelques 150 délégués de treize associations syndicales des travailleurs, de la société civile et des ONG sont en forum du 22 au 25 janvier à Lomé sur le thème : « Démocratie et Bonne gouvernance au Togo : Défis et perspectives pour un développement humain durable ».
Le ministre du Travail et de la sécurité Sociale, Octave Nicoué Broohm
(au micro) lors de la cérémonie d’ouverture
Organisé par l’association « Les Chrétiens du Monde des Travailleurs » (CMT) et Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) avec l’appui financier de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo et la Coopération Française pour le Développement (CFD), la rencontre vise à susciter une prise de conscience nationale sur la nécessité de la démocratie et de Bonne gouvernance.
Au cours des travaux, les délégués proposeront des alternatives susceptibles d’amener les gouvernants à adopter des réformes constitutionnelles et institutionnelles pour asseoir la bonne gouvernance.
Ces réformes concernent notamment les diverses dimensions de la bonne gouvernance, le rôle et le pouvoir de la Cour des comptes, de la Haute Cour de Justice et du Conseil Economique et Social.
Des groupes thématiques pour des plaidoyers et faveur des changements d’ordre structurels et la jouissance des libertés politiques et économiques seront également formés.
En ouvrant les travaux, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M. Octave Nicoué Broohm, a dit que ce forum permettra au pays en général et au monde du travail en particulier, de disposer de relais solides pour la culture et la promotion des vertus républicaines et pour le développement économique et social durable. Pour cela, il faut un consensus sur un minimum de valeurs devant présider les attitudes et comportements des membres de la société a-t-il précisé.
Auparavant, le coordinateur général de la Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), M. Yves Dossou avait déclaré que depuis 1970, les conditions de travail et de vie de plus en plus précaires avec un SMIG le plus bas dans la sous-région, ont déshumanisé les travailleurs togolais. Il a exhorté les autorités à une nouvelle façon de gouverner pour éviter la régression.
ATOP/FD/KEK

NOUVELLES DES PREFECTURES

LACS/HUMANITAIRE :
L’ODIH SOUTIENT LES SINISTRES DES VILLAGES
D’ADAME ET AGBETIKO

Anèho, 24 jan. (ATOP) – L’Organisation pour le Développement Intégral de l’Homme (ODIH), une structure caritative de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo, a fait don le mardi 22 janvier à Anèho, de vivres et d’effets vestimentaires aux populations d’Adamé et d’Agbétiko sinistrées par les crues du fleuve Mono en septembre dernier.
Ce geste humanitaire de l’Eglise des Assemblées de Dieu fait partie d’un plan d’aide aux victimes des inondations au Nord et au Sud du Togo.
Composé de sacs de riz, de maïs, de cartons d’huile, de moustiquaires et de ballots de friperie, ce don est évalué à plus de 5.000.000 F CFA.
En remettant symboliquement le don au préfet des Lacs, le secrétaire général de l’Eglise des Assemblées de Dieu, pasteur Gaston Kodjovi Anani, a indiqué que son institution religieuse voudrait, par ce geste, manifester sa compassion et sa solidarité envers les populations de ces deux localités à la suite des souffrances endurées lors des dernières crues du fleuve Mono. Il a promis renouveler cette action de bienfaisance en faveur des autres villages au fur et à mesure que les moyens le permettront.
De son côté, le préfet des Lacs, M. Adossi Komi Séna, a, au nom du chef de l’Etat, exprimé sa gratitude au donateur et a assuré de faire diligence pour un partage équitable et transparent aux bénéficiaires. Aussi, a-t-il souhaité que d’autres bonnes volontés se manifestent en faveur des sinistrés.
Une équipe des Assemblées de Dieu, sous la supervision du directeur des Affaires sociales des Lacs, M. Edzé Agbéssi, a été chargée de la distribution dans les deux villages aussitôt que possible.
ATOP/KAA
---------------------------------

CHEFFERIE TRADITIONNELLE :
TOGBE BLIVI MOE-ADJOYI II DU VILLAGE DE GOUMOU-KOPE
A REÇU SON ARRETE DE NOMINATION

Aného, 24 janv. (ATOP) – Togbé Blivi Moe-Adjoyi II désigné par voie coutumièrement chef du village de Goumou-Kopé, localité situé à 7 km à l’ouest d’Aného, a été reconnu officiellement, le samedi 19 janvier, garant des us et coutumes de son milieu.
L’arrêté de reconnaissance lui a été remis par le préfet des Lacs, M. Adossi Komi Séna, en présence de plusieurs autorités traditionnelles et religieuses.
La cérémonie a été marquée par une intronisation symbolique du nouveau chef faite par une délégation royale ghanéenne venue d’Accra, lieu d’origine de l’aïeul du fondateur du village, Adoté Goumou, entre 1770 et 1780 ; des prières du pasteur Adokou Lebon et du père Zotogbo Jean de Dieu.
Dans son adresse au nouveau chef et à la population, le préfet des Lacs les a invités à la compréhension et au respect mutuel dans la paix, l’unité et la solidarité. Il a encouragé le garant des us et coutumes au respect de l’autorité, à être juste, impartial et en harmonie avec ses administrés pour le développement de sa localité.
De son côté, Togbé Blivi Moe-Adjoyi II a promis de faire siens les conseils reçus et d’être toujours aux côtés de chacun de ses administrés.
Douanier à la retraite, âgé de 62 ans, Togbé Blivi Moe-Adjoyi II succède à Togbé Akpabie Akué Goumou II décédé en 1983 et après une vingtaine d’année d’une double régence assurée dernièrement depuis quinze ans par M. Bouabé Messanvi Adoyayi.
ATOP/KAA/MEK/GL
------------------------

KPENDJAL:
L’EGLISE DES ASSEMBLEES DE DIEU DU TOGO OFFRE DES VIVRES ET DIVERS ARTICLES AUX VICTIMES DES INONDATIONS

Mandouri, 24 janv. (ATOP) – L’Eglise des Assemblée de Dieu du Togo, à travers l’ONG « Organisation pour le Développement Intégral de l’Homme » (ODIH), a offert le 22 janvier à Mandouri, des vivres et divers articles aux victimes des inondations d’août dernier.
Composé de sacs de maïs, de riz, de bidons d’huile, de ballots de vêtements, de moustiquaires imprégnées et de paquets de tôle, ce don est évalué à 13.580.000 F CFA.
Par ce geste, l’Eglise des Assemblée de Dieu du Togo entend soulager les souffrances des sinistrés de sept villages de la préfecture de Kpendjal.
En remettant l’aide de son institution aux autorités préfectorales, le directeur exécutif de l’ODIH, Rév. Pasteur Djalla Banako, a indiqué qu’à l’instar des autres bienfaiteurs, son Eglise voudrait compatir aux douleurs des sinistrés. Il a souhaité que le secours apporté arrive effectivement aux bénéficiaires, puis imploré le Tout-puissant pour que de telles catastrophes ne se reproduisent plus sur la terre de nos aïeux.
Le préfet de Kpendjal, M. Nam Minlibe, en réceptionnant le don au nom des sinistrés, a remercié le donateur pour son initiative en faveur des populations de Kpendjal qui vivent une situation intenable. Parlant de la pénurie des semences pour la saison agricole prochaines suite aux inondations, le préfet de Kpendjal a invité les humanitaires à aider les populations à se procurer de ces semences pour enrayer le spectre de la famine qui se profile à l’horizon.
Créée en 1994, l’Organisation pour le Développement Intégral de l’Homme (ODIH) basée au Togo, intervient dans les domaines d’adduction d’eau, d’assainissement, de la sensibilisation sur le VIH/SIDA et de la micro finance.
ATOP/AE/MEK/GL
-------------------------

COOPERATION GERMANO-TOGOLAISE:
UN BATIMENT SCOLAIRE INAUGURE A BLITTA CARREFOUR

Blitta-Gare, 24 janv. (ATOP) – Un nouveau bâtiment scolaire de deux classes, équipés de tables-bancs et de bureaux a été inauguré le dimanche 20 janvier à l’école primaire catholique de Blitta-carrefour dans la préfecture de Blitta.
D’un coût de 12.103.175 F CFA, cette réalisation a été possible grâce à la « Fondation Brigitte Lobin » en Allemagne qui a répondu à la sollicitude de M. François Sogan, natif de la préfecture de Blitta, résidant en Allemagne. L’apport de la communauté bénéficiaire a consisté en la main-d’œuvre évaluée à 3.460.275F CFA.
Cette infrastructure qui vient s’ajouter à un bâtiment et aux deux apatams de fortune existant, mettra à l’abri des intempéries, les élèves et permettra de décongestionner l’effectif pléthorique.
La cérémonie inaugurale a été présidée par le directeur préfectoral de l’Action sociale, de la Promotion, de la Femme, de la Protection de l’Enfant et des Personnes âgées de Blitta, M. Lérou Atcholé, en présence d’une délégation de la « Fondation Brigitte Lobin », du curé de la paroisse Marie-Reine Très Saint Rosaire de Blitta, le père Victor Elessoumi et du représentant du directeur diocésain de l’enseignement catholique à Atakpamé, M. Kokou Edem Egbévor.
Le chef de la délégation, M. Mornaan Lobin, a félicité tous les acteurs qui se sont investis pour l’édification de cet ouvrage qui a-t-il poursuivi doit être entretenu dans l’intérêt des enfants.
De leur côté, MM. Atcholé, Agbévor, le chef du village et le directeur de l’école bénéficiaire, M. Komlan Djagbavi ont exprimé leur gratitude à la Fondation allemande pour cet ouvrage dont la réalisation vient soutenir les efforts du gouvernement en matière d’éducation. Ils ont promis un bon usage en vue de mériter la confiance de la donatrice.
Une minute de silence a été observée en début de cérémonie en mémoire de feue Brigitte Lobin, fondatrice de l’institution qui œuvre en faveur des enfants déshérités d’Afrique.
ATOP/LM/AYH/GL
------------------

L’ORDRE DES AVOCATS DU TOGO INITIE SA PREMIERE RENTREE SOLENNELLE DE LA CONFERENCE DE STAGE DE L’ANNEE 2008
A KARA

Kara, 24 janv. (ATOP) – L’Ordre des Avocats du Togo a entamé le lundi 21 janvier à Kara, sa première rentrée solennelle de la conférence de stage de l’année 2008 dans la partie septentrionale du pays.
Placée sous le thème « Accès à la justice pour tous », l’organisation de cette manifestation à Kara a pour objectif de rapprocher la justice du justiciable, de mettre en relief la profession de l’avocat et de la faire connaître au public de Kara et ses environs. La rencontre vise également à promouvoir et à entretenir un climat d’apaisement et de réconciliation au Togo. Elle constitue par ailleurs un cadre idéal pour les hommes de droit de faire le bilan de leurs activités et de jeter les bases de nouvelles perspectives pour l’année 2008.
Les manifestations présidées par le bâtonnier Me Aquéréburu Alexis, ont été marquées par des plaidoiries et consultations gratuites au tribunal de Kara ainsi que dans les autres juridictions relevant du ressort de la Cour d’Appel de Kara ; la remise d’un don de vivres aux détenus de la prison civile de Kara offert par le barreau togolais et un concours de plaidoirie doté de prix organisé à l’intention des avocats en herbe des établissements scolaires du second degré. A cela s’ajoutent des exposés-débats portant sur la déontologie de l’avocat et du magistrat, l’aide juridictionnelle et droit de l’Homme, l’accès à la justice et bonne gouvernance, l’aide juridictionnelle et l’Etat de droit, et l’accès à la justice : un droit fondamental de l’Homme.
Des bâtonniers des barreaux frères d’Aix en Provence/ France, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Niger, du Mali et du Sénégal ont pris part aux manifestations.
ATOP/JLT/SAS/MD
---------------------

BREVE

KLOTO – L’association « Femmes Démocrates pour la Réconciliation » (FDR) a organisé le dimanche 20 janvier à Kpalimé, la danse Kamou. Cette occasion de retrouvailles, d’échanges et de manifestation de joie a permis aux initiatrices venues des différents quartiers de la localité et de ses environs d’insuffler une nouvelle dynamique à leur organisation.

POLITIQUE ET SOCIETE

VIOLENCES KENYA :

UNE COHABITATION A LA FRANÇAISE, UNE SOLUTION POLITIQUE
A LA CRISE KENYANE

Nairobie, (AFP) - Une solution pacifique à la crise inédite qui secoue le Kenya depuis les élections générales du 27 décembre ne peut être que politique et passe probablement par la création d'un poste de Premier ministre, qu'occuperait un membre de l'opposition, estiment plusieurs analystes.
Pour la première fois depuis l'indépendance du Kenya, en 1963, le président ne dispose pas, à l'issue des élections de fin décembre, d'une majorité au Parlement, rendant quasi impossible l'adoption de lois et risquant donc de paralyser le pays, note Evans Monari, avocat et analyste basé à Nairobi.
Si on exclut un coup d'Etat pour résoudre la crise qui a causé la mort de plus de 780 personnes en un mois, la solution, estime Hwo Okoth-Ogendo, professeur de droit public à l'université de Nairobi, passe par "un changement constitutionnel radical".
"Cet amendement constitutionnel transformerait l'actuel régime kényan présidentiel en un régime parlementaire où le pays serait gouverné par un Premier ministre aux pouvoirs exécutifs étendus" et qui serait issu de la majorité palementaire, poursuit M. Okoth-Ogendo.
Une réforme constitutionnelle prévoyant la création d'un poste de Premier ministre avait été rejetée par référendum en 2005 au Kenya. Mais elle ne prévoyait que des pouvoirs très limités pour le chef de gouvernement.
Un poste de Premier ministre aux pouvoirs élargis, qui n'existe pas actuellement, reviendrait à un membre de l'opposition, sans doute Raila Odinga, arrivé officiellement deuxième de l'élection présidentielle mais qui revendique la victoire.
Début janvier, la secrétaire d'Etat adjointe américaine aux Affaires africaines, Jendayi Frazer, et le Premier ministre britannique Gordon Brown, avaient déjà suggéré cette piste.
Une telle réforme constitutionnelle, qui permettrait une cohabitation à la française, nécessite le vote d'au moins 65% de la totalité des députés. Or l'opposition, qui contrôle actuellement le Parlement monocaméral, ne dispose que d'à peine plus de la moitié des sièges.
La réforme "sous-tend donc un accord politique" entre le président réélu Mwai Kibaki et M. Odinga, fait remarquer François Grignon, directeur du programme Afrique à l'International Crisis Group (ICG).
M. Odinga s'est dit prêt mercredi à "partager le pouvoir" avec M. Kibaki, le poste de Premier ministre revenant à son parti. A la présidence, on préfère jusqu'à présent garder le silence sur ce sujet.
Pour obtenir un compromis, les pressions internationales sont capitales, estime M. Grignon. L'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, nommé médiateur dans la crise kényane et actuellement à Nairobi, "est un élément important", tout comme des "pressions régionales et pressions économiques" sur le Kenya, proche allié des Etats-Unis, ajoute-t-il.
Le Parti de l'unité nationale (PNU) de M. Kibaki et le Mouvement démocratique orange (ODM) de M. Odinga disposent cependant chacun d'une autre solution que la réforme constitutionnelle pour tenter de sortir de la crise.
L'ODM peut faire passer une motion de défiance, qui requiert la moitié des députés, et qui entraînerait obligatoirement une nouvelle présidentielle et très probablement de nouvelles législatives, fait remarquer M. Okoth-Ogendo.
Mais l'ODM y est depuis le début réticent, des députés de l’opposition craignant peut-être de ne pas être réélus et du coup de perdre leurs avantages, notamment financier.
De son côté, le PNU pourrait essayer de faire basculer la majorité au Parlement en sa faveur, en "achetant" des parlementaires, selon le professeur d'université. Mais cette hypothèse n'est pas envisageable à court terme, estime M. Grignon: "des députés ODM ne vont pas prendre ce risque car ils pourraient être attaqués physiquement".
AFP/ATOP
-------------------------
IMMIGRATION EN CHINE
LES RICHES PROVINCES DE CHINE DEVRAIENT LEGALISER L'ENTREE DE DOMESTIQUES ETRANGERS

Guangdong, (XINHUA) -- La Chine devrait lancer un programme pilote de recrutement de femmes de ménage étrangères pour répondre à l'énorme besoin de tels services, ont proposé de nombreux députés à l'Assemblée populaire provinciale du Guangdong,dans le sud de la Chine.
Parmi eux, Zhuang Shunfu a fait cette suggestion avec 12 autres députés lors de l'assemblée populaire provinciale en cours. La proposition, si elle est adoptée, légalisera l'entrée de personnelde maison dans la province du sud de la Chine et éventuellement dans d'autres provinces du pays.
"Il y a une demande croissante de femmes du ménage étrangères, surtout celles qui viennent des pays d'Asie du Sud-Est comme les Philippines, qui ont une bonne réputation à Hong Kong, région voisine du Guangdong", a indiqué Zhuang.
Quelques agences du Guangdong ont déjà vanté les mérites des domestiques philippines, décrites comme ayant une éducation universitaire et une expérience à Hong Kong.
Aucune femme de ménage étrangère travaillant en Chine dans les grandes villes comme Shenzhen, Zhuhai, Beijing et Shanghai n'est dans une situation légale, puisque la Chine ne délivre de permis de travail légal qu'aux professionnels étrangers, non aux travailleurs ordinaires", a expliqué Zhuang.
Les députés ont proposé qu'un programme-pilote soit lancé dans deux ou trois villes, et qu'un visa de travail soit délivré au personnel de maison étranger. La loi devra être modifiée en ce sens.
Il a aussi dit qu'il existait quelque 500 000 agences pour le personnel domestique en Chine mais que de nombreuses sociétés se sont plaint de ne pas trouver de personnel de maison hautement qualifié pour les riches familles chinoises ou les expatriés, le personnel de service étant majoritairement issu des régions pauvres rurales et peu éduqué.
La Boni Household Service Agency en Shanghai se spécialise dans le personnel de maison pour étrangers. L'agence définit qu'une femme de ménage très qualifiée doit parler anglais couramment et ne pas se contenter de simplement nettoyer, mais également préparer les repas de la famille, gérer les dépenses du foyer, jardiner, prendre soin des enfants et des personnes âgées, etc.
Le salaire mensuel d'une femme du ménage 5-étoiles, niveau le plus élevé, est supérieur à 2 500 yuans (environ 350 dollars), selon la société.
Les agences de personnel de maison du Guangdong ont estimé que la demande de telles employées de maison à Shenzhen et Guangzhou s'élevait à quelque 100 000 dans chaque ville.
XINHUA/ATOP


SPORTS

CAN-2008
L'ORGANISATION SOUS LE FEU DES CRITIQUES

Accra, 24 jan. 2008 (AFP) - Des infrastructures terminées à la hâte au désastreux processus d'accréditation des journalistes, l'organisation ghanéenne de la Coupe d'Afrique (CAN-2008) est la cible de critiques virulentes, même par son sélectionneur qui a comparé la pelouse du stade d'Accra à "un champ de patates".
Les moyens de transport et les systèmes de communication sont aussi tombés sous la colère des joueurs, des médias et des observateurs. Les problèmes sont si aigus que le comité local d'organisation (LOC) s'est publiquement excusé à la radio, lundi.
"C'est la pire Coupe d'Afrique jamais organisée", s'emporte Aliou Goloko, journaliste sénégalais au site +allafrica.com+, qui couvre sa sixième CAN.
"Le terrain (du stade Ohene Djan, où se jouera la finale le 10 février) ne vaut pas mieux qu'un champ de patates. C'est terrible, s'énerve Claude Le Roy, le sélectionneur français des "Black Stars". Si un boulanger n'a pas de farine, il ne peut pas faire de pain. Et avec un terrain pareil, comment les joueurs peuvent-ils jouer?"
"Je préfère une bonne pelouse à des bons fauteuils dans les loges, ajoute-t-il, flétrissant le LOC. Les organisateurs n'ont pas pensé au plus important: les joueurs".


"Il n'y a même pas de wifi!"
Ils ont mal mesuré également les besoins technologiques nécessaires pour couvrir un tel évènement. "Les Ghanéens pensaient que l'essentiel, c'était le stade, ils n'ont pas pensé aux médias", explique à l'AFP un officiel de la Confédération africaine de football qui préfère garder l'anonymat.
"Dans la tribune de presse (du stade de Sekondi), les communications ne passent pas, il n'y a même pas de wifi ! se désole Aliou Goloko, qui suit l'équipe de Côte d'Ivoire. On est obligé de descendre dans le local média qui est beaucoup trop petit pour nous tous !"
La CAN attire des centaines de reporters venus du monde entier, et le processus d'accréditation, qui ne prend d'ordinaire pas plus d'une demi-heure, a demandé à certains jusqu'à neuf heures d'attente, agglutinés les uns contre les autres dans un désordre "infernal", selon le mot du +Daily Graphic+, un des principaux journaux ghanéens.
A Accra, le Kofi Annan Center a été transformé en champ de bataille pendant trois jours, chaque journaliste ayant son histoire édifiante à raconter dans sa quête de l'+accrèd'+, sésame indispensable.

Avion peu sûr

"En 2006 (en Egypte), les accréditations nous attendaient, ça n'a pris que quelques minutes, reprend Aliou Goloko. C'est mieux organisé quand la CAF s'en occupe elle-même".
Les protestations pleuvent sur le Ghana depuis les médias de la planète entière. A Kumasi, les journalistes ont même organisé une démonstration publique, samedi, pour exprimer leur frustration.
Les problèmes surgissent de toutes parts. L'hôtel de Kumasi où logent la Zambie et le Soudan a par exemple été inauguré la veille du coup d'envoi de la CAN ! Les Nigérians ont refusé l'avion affrété par le LOC -il leur paraissait peu sûr- et ont préféré se rendre à Takoradi en bus. Les Egyptiens, eux, auraient bien voulu avoir un avion pour se rendre à Kumasi...
Les Tunisiens et les Sénégalais se sont plaints de la piètre qualité de leur camp de base, destiné à devenir une cité universitaire, avant de calmer le jeu et d'étouffer leurs critiques. "Tout le monde a été interrogatif à propos de l'hébergement, explique Roger Lemerre, le sélectionneur français de la Tunisie, dans son style si particulier, mais aujourd'hui c'est plus que satisfaisant".
Une jolie note vient tout de même adoucir ce concert de critiques: le succès populaire est pour l'instant au rendez-vous. Les supporteurs venus nombreux des pays voisins ont assuré l'ambiance et presque rempli les stades pour Nigeria-Côte d'Ivoire, Mali-Bénin (lundi à Sekondi) ou Egypte-Cameroun (mardi à Kumasi), alors que souvent les matches sans l'équipe hôte se jouent dans des ambiances feutrées.
AFP/ATOP